Samedi 14 décembre, dans le nord de la France, la vie de cinq personnes, dont un entrepreneur, deux migrants et deux agents de sécurité portuaire, a été brutalement fauchée. L’auteur des coups de feu, un homme du coin, s’est livré à la police, mais ses motivations restent encore obscures. Les médias internationaux parlent d’un « après-midi d’horreur ».
« Au départ, nous avons cru qu’il allait tirer en l’air, mais il a préparé son arme et nous a pris pour cibles. » C’est ce que raconte Matin, un jeune homme de 25 ans, à Sky News. Deux de ses amis kurdes, « qui venaient d’échouer dans leur tentative de traverser la Manche », ont été abattus devant lui ce jour-là près d’un campement précaire à Loon-Plage, un lieu fréquenté par les exilés espérant atteindre l’Angleterre. « Il a tiré une quinzaine de fois, » poursuit-il, visiblement « choqué et profondément affecté » selon le média britannique. « Nous avons vu l’ange de la mort. »
Les dangers de la traversée de la Manche, y compris les naufrages et les noyades, n’arrêtent pas les migrants déterminés.
Le jeune homme de 22 ans, originaire du secteur de Dunkerque, venait de tuer un entrepreneur de 29 ans à Wormhout, une commune voisine, selon La Voix du Nord. Ce tragique « après-midi d’horreur », comme le qualifie le tabloïd Daily Mail, s’est conclu avec l’assassinat de deux agents de sécurité portuaire, « qui étaient à bord d’un véhicule ».
Un conflit avec son ancien employeur ?
Le tireur, qui n’était pas connu des services de police, s’est rendu de son plein gré à la gendarmerie de Ghyvelde, où « il aurait avoué les meurtres », rapporte le quotidien belge Le Soir. « Trois armes ont été trouvées dans son véhicule », ajoute le journal espagnol El Confidencial.
Le dimanche matin suivant, The Telegraph révélait un possible lien entre le suspect et les agents de sécurité, « d’anciens collègues ». Le journal britannique mentionne également « un conflit de longue date avec l’entreprise où ils travaillaient ». « À ce stade, aucun lien n’a été établi entre les deux agents » et les autres victimes. Une enquête a été lancée par la police judiciaire du Nord pour « meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime » et pour « acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B. »
Articles similaires
- Panique à la Tour Eiffel : 100 agents mobilisés pour l’évacuation, que s’est-il vraiment passé le 24 décembre ?
- Espionnage explosif : la Russie utilise des agents « jetables » pour déstabiliser l’Europe !
- Avec Tsahal au Liban : À la conquête de Beyrouth et de Tyr
- Laos : Épicentre du blanchiment nord-coréen révélé!
- Crise Inde-Canada : Lawrence Bishnoi, le gangster au centre du conflit géopolitique
![Juliette Martin](https://www.revue-internationale.com/wp-content/uploads/2024/09/Juliette-Martin.jpg)
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.