Le samedi soir, à 20 heures, un Humvee [véhicule militaire tout-terrain] est arrivé dans un village proche de la frontière nord d’Israël transportant des réservistes de la brigade Golani, couverts de poussière après une mission au Liban. Eyal Reichman, un réserviste originaire de Haïfa, était étonné lorsqu’il a été informé que des roquettes avaient frappé sa ville natale juste quelques minutes auparavant.

“Nous avons observé les traînées de fumée des tirs provenant de Tyr, cette ville portuaire libanaise située environ vingt kilomètres au nord d’Israël. Cependant, nous ignorions leur destination exacte.”

Malgré les bruits courant sur un éventuel accord de cessez-le-feu, les incursions israéliennes sur le territoire libanais se sont renforcées. Ces derniers temps, les troupes de la brigade Golani et du Corps blindé mécanisé ont avancé jusqu’à la deuxième ligne de villages dans l’ouest du Liban, situés un peu plus au nord que les premiers villages frontaliers.

“Nous détruisons toutes les habitations”

À environ six kilomètres au nord de la frontière, on peut déjà voir la ville de Tyr et d’autres villages plus lointains. Cependant, le panorama ayant changé, les soldats ne perçoivent pas de différence notable dans les infrastructures terroristes qu’ils rencontrent.