Le 16 octobre, le commandant du Hamas a été éliminé par l’armée israélienne après s’être réfugié dans un immeuble à Rafah, situé dans le sud de la bande de Gaza. Les forces israéliennes, cependant, ignoraient à ce moment qu’ils avaient en vue le cerveau des attaques du 7 octobre.
“Depuis plus d’un an, les troupes israéliennes fouillaient méticuleusement les décombres de Gaza à la recherche de Yahya Sinwar, leader du Hamas, présumé dissimulé dans le vaste labyrinthe de tunnels de la région. Puis, de manière totalement fortuite, ils l’ont localisé.”
C’est par ces mots que The Times débute un article approfondi relatant les derniers instants du dirigeant politique et militaire du groupe islamiste palestinien, dont le décès a été officialisé par Tsahal le jeudi 17 octobre.
La figure clé, vue comme l’instigateur des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, n’a pas été neutralisée dans les souterrains qui parcourent le sous-sol de l’enclave palestinienne, mais en plein jour, dans le quartier de Tal Al-Sultan à Rafah, au sud de la bande de Gaza. L’incident s’est déroulé durant une patrouille de routine de l’armée israélienne, le mercredi 16 octobre.
“Des membres du 828e bataillon, en pleine formation, un groupe composé de nouvelles recrues et de réservistes, ont repéré trois individus suspects se déplaçant ‘d’une maison à l’autre en courant’”, rapporte le Times, en se basant sur une source militaire israélienne. Après un premier échange de tirs, le trio se disperse, et l’un d’eux se précipite seul dans un bâtiment.
Identifié grâce à ses
Articles similaires
- “Ha’Aretz” lance un appel urgent : “Épargnez les hôpitaux de Gaza!”
- Gaza: Hamas et Fatah s’accordent sur une administration post-guerre indépendante
- Gaza : Mort de Yahya Sinwar, et après ? Un cessez-le-feu illusoire?
- Beyrouth frappé : 11 morts dans une attaque israélienne
- Liban : Coincé entre la férocité israélienne et le déni du Hezbollah
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.