Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, et le Fatah, parti dirigé par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, ont décidé de mettre en place un comité pour administrer la bande de Gaza après le conflit. Ce développement s’inscrit dans le cadre de pourparlers discrets pour un cessez-le-feu dans la région, comme l’ont rapporté plusieurs médias ce mercredi 4 décembre.

Après deux jours de pourparlers au Caire, sous l’égide de l’Égypte, ces deux rivaux ont accepté un plan d’accord qui devra être ratifié par un décret présidentiel de M. Abbas, d’après le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi.

D’après le document, le comité, composé de quinze membres, aura autorité sur des domaines clés tels que l’aide humanitaire, l’éducation, la santé, l’économie et la reconstruction, selon ce journal.

Gaza : la situation et les points de passage au 13 novembre 2024.
SOURCES : BELLINGCAT, ISW, OCHA.

Le comité sera aussi en charge de la gestion de la portion palestinienne du point de passage de Rafah, situé entre la bande de Gaza et l’Égypte, qui représente l’unique accès à l’enclave palestinienne.

« Il supervisera l’afflux des aides humanitaires […] en collaboration avec la partie israélienne pour garantir la livraison des biens et de l’aide nécessaires aux résidents de la bande de Gaza, » précise le rapport.

Lire aussi :  Réélection de Trump: Impact sur les politiques de santé en Afrique

Vidéo. Cartes sur table : à Gaza, une aide dérisoire face à l’urgence humanitaire

Le Hamas « pas intéressé par la gouvernance » de Gaza

L’annonce de cet accord survient alors que le Hamas est particulièrement affaibli et que la gouvernance de la bande de Gaza est presque à l’arrêt, avec une situation humanitaire qui continue de se détériorer.

Ce pacte fait également partie d’une initiative relancée par Washington, suite à la trêve au Liban, pour mettre un terme au conflit à Gaza qui perdure depuis quatorze mois, en collaboration avec le Qatar, l’Égypte et la Turquie.

Guerre. « Pourquoi pas nous ? »: après la trêve au Liban, Gaza plus isolée et le Hamas affaibli

Un dirigeant du Hamas, Mahmoud Mardawi, a exprimé mercredi son espoir d’une réponse favorable de Mahmoud Abbas en ce qui concerne le projet, selon Al-Quds Al-Arabi.

Il a également mentionné que son parti n’était pas intéressé « par la gouvernance et les postes tant que l’occupation israélienne continue », suggérant un possible désengagement politique du Hamas au profit de l’Autorité palestinienne, après un éventuel cessez-le-feu.

Depuis 2007, le Hamas gouverne Gaza. La question de la gestion de l’enclave est centrale dans les négociations entre les États-Unis, Israël, certains pays arabes et les partis palestiniens depuis plus d’un an.

Le gouvernement israélien dirigé par Benyamin Nétanyahou a plusieurs fois exprimé son opposition à un transfert de la gouvernance de Gaza à l’Autorité palestinienne.