Sue Loraine, une Britannique dans la cinquantaine, a choisi de laisser derrière elle sa carrière pour s’établir dans une petite cabane en Finlande.
À l’âge de 55 ans, Sue Loraine a fait le grand saut en décidant d’abandonner son travail pour aller vivre dans une cabane en Finlande avec sa meilleure amie. Cette décision a marqué un tournant définitif dans son existence.
Récemment, elle a partagé son aventure sur le site Business Insider. Sue réside désormais depuis trois ans dans ce pays nordique.
Elle indique avoir occupé divers postes professionnels avant de se reconvertir en thérapeute. Cinq ans après avoir célébré son cinquantième anniversaire, elle a ressenti le besoin de changer d’environnement suite à un épuisement professionnel.
C’est Saara, sa meilleure amie et colocataire, qui lui a suggéré de passer un an en Finlande, son pays natal.
« Lorsque nous avons commencé à prendre au sérieux l’idée, les parents de Saara nous ont offert de rester gratuitement dans leur cabane isolée là-bas », confie Sue.
Cinq mois après, Sue a pris un congé sabbatique et a quitté Glasgow, en Écosse, pour s’installer dans ce qu’elle appelle « le pays le plus heureux du monde », en compagnie de Saara.
Un nouveau départ comme dans un conte de fées
Arrivée en Finlande, Sue s’est vite adaptée à son nouvel habitat. Elle vit dans un chalet situé en pleine forêt, à environ 300 kilomètres de Helsinki, la capitale finlandaise.
« La cabane la plus proche est à plus d’un kilomètre et il faut conduire 40 minutes pour atteindre le supermarché le plus proche. Nos seuls voisins sont un castor qui fréquente notre lac en été et un loup qui traverse la forêt en hiver. Bien que certains puissent trouver ce manque d’infrastructures ennuyeux, j’apprécie le calme de la forêt », explique Sue.
Elle ajoute :
« Trois mois après mon arrivée en Finlande, j’ai su que je devais y rester de manière permanente. Pour cela, nous sommes retournées en Écosse pendant un an pour économiser autant que possible, vendre mon appartement et obtenir un permis de séjour finlandais ».
Depuis, Sue et Saara financent leur vie quotidienne avec leurs économies, en dépensant entre 800 et 1000 euros par mois.
Une chose est certaine : Sue ne regrette pas son choix.
« Avoir Saara à mes côtés m’a aidée à surmonter le choc culturel (…) Sans elle, j’aurais probablement opté pour une vie plus conventionnelle et me serais installée dans une ville plutôt que de vivre en pleine nature (…) ».
Un rêve devenu réalité
Aujourd’hui, Sue se sent plus épanouie que jamais et a établi une routine quotidienne qui lui apporte paix et sérénité. Elle raconte :
« L’hiver, je ressens des frissons d’excitation en pêchant sur la glace (…) En été, je nage dans le lac et je cueille des baies sauvages (…) Le fait d’avoir toujours une forêt à proximité permet aux Finlandais et à moi-même de souvent nous évader dans la nature, de nous reconnecter et de nous régénérer », confie-t-elle, âgée maintenant de 58 ans.
Elle apprécie également la gentillesse et la bienveillance des locaux, qu’elle qualifie d’« incroyablement gentils et serviables ».
« Je suis étonnée de voir à quelle vitesse je suis tombée amoureuse de ce pays où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Je n’aurais jamais ressenti un tel amour et un tel sentiment d’appartenance si je n’avais pas pris le risque de m’y installer ».
Articles similaires
- Combat contre le sabotage russe : la Finlande arraisonne un cargo en Mer Baltique !
- Découvrez le pays le plus heureux du monde en 2025: La France loin derrière!
- Homme Propose le Prénom de son Ex pour son Bébé avec sa Nouvelle Épouse
- Molly Kochan: son histoire vraie qui inspire la série « Dying for Sex » sur Disney+!
- Demi Moore dans le top 5 des meilleures actrices aux Oscars pour ‘The Substance’ !

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.