Stephen Hubbard, âgé de 72 ans, a été jugé et condamné à Moscou dans un procès non public. Il a été reconnu coupable d’avoir prétendument servi comme mercenaire pour l’Ukraine, selon un rapport publié sur le site de CNN, qui s’appuie sur des sources officielles russes.

Une magistrate de Moscou a déclaré que Stephen Hubbard s’était engagé dans une unité de défense territoriale à Izioum, une ville ukrainienne, peu après le début de l’invasion russe en Ukraine en 2022, comme le rapporte The New York Times. Il aurait reçu une rémunération d’au moins 1 000 dollars par mois, soit environ 910 euros, a précisé la magistrate. Hubbard a été capturé par les forces russes à Izioum en avril de la même année.

Originaire du Michigan, Stephen Hubbard a reconnu sa culpabilité pour les accusations portées contre lui lors d’une audience en septembre, mais il envisage de faire appel de la décision, selon les informations de son avocat rapportées par le quotidien new-yorkais. Sa sœur, Trisha Hubbard Fox, a critiqué la décision, affirmant que son frère n’était pas un mercenaire mais un enseignant d’anglais, et a accusé la Russie de l’avoir kidnappé.

Cette sentence fait de Stephen Hubbard le dernier Américain à être emprisonné en Russie, rejoignant ainsi une liste déjà longue de citoyens américains détenus dans ce pays.

Lire aussi :  Découvrez la « perle de l'Océan Indien »: L'île idéale pour une lune de miel selon TripAdvisor!