Un an après l’assaut meurtrier orchestré par le Hamas, des cérémonies en hommage aux victimes ont débuté tôt le matin ce lundi 7 octobre, réparties à travers différentes villes d’Israël et sur le lieu du festival Tribe of Nova.
Le 7 octobre a marqué le début des commémorations en Israël pour les victimes de l’attaque sanglante menée par le Hamas exactement un an auparavant, le 7 octobre 2023. Dans diverses localités du pays, un moment de recueillement d’une minute a eu lieu à 6 h 29 (5 h 29 heure française), correspondant à l’heure à laquelle l’attaque avait commencé. “Sans sirène pour signaler le début de cette minute de silence, à l’instar de ce qui est fait pour le Jour du souvenir de l’Holocauste et d’autres jours de commémoration, de nombreuses personnes se sont arrêtées pour marquer ce moment en silence à 6 h 29, [et] certaines stations de radio et chaînes de télévision” ont également interrompu leurs programmes, selon The Times of Israel.
À Reim, sur le site du massacre du festival de musique Tribe of Nova, où plus de 364 personnes, majoritairement des jeunes, ont péri − parmi les 1 200 victimes de l’attaque −, ce n’étaient pas des sirènes mais la dernière chanson jouée avant l’arrivée du Hamas qui a retenti devant une foule en deuil, le 7 octobre 2023. Les familles et amis des disparus ont ensuite “fait circuler des photos de leurs proches, placées en demi-cercle là où se trouvait la scène du DJ”, rapporte le journal britannique The Times. Le président d’Israël, Isaac Herzog, a aussi fait le déplacement pour diriger une cérémonie d’hommage.
Toujours 101 otages
À Jérusalem, des membres de familles des 251 personnes prises en otage ce jour-là par le Hamas se sont réunis le long d’une route menant à la résidence privée du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou. “Au moins vingt personnes ayant un proche toujours retenu à Gaza étaient présentes à cette veillée matinale”, informe The Times of Israel.
Selon le journal Ha’Aretz, 101 personnes sont toujours détenues en otage par le Hamas, y compris Emily Damari, 28 ans, la seule otage britanno-israélienne encore capturée. Sa mère, Mandy Damari, a exprimé son inquiétude le dimanche 6 octobre lors d’une commémoration à Londres.
D’autres cérémonies sont prévues pour ce soir en Israël, rapporte Ha’Aretz, notamment au parc HaYarkon à Tel-Aviv et sur le site de l’ancien poste de police de Sderot, proche de la bande de Gaza, qui avait été ravagé lors de l’attaque.
Articles similaires
- Guerre : Yahya Sinwar éliminé par un coup du sort !
- Pression des États-Unis pour une trêve à Gaza et au Liban avant les élections
- Moyen-Orient : Missile houthiste frôle Israël, échappe aux radars!
- 7 Octobre en Israël : Douleur et Cœurs Prisonniers des Survivants
- Allemagne : Israël dépasse largement les limites de la raison d’État

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.