6 attractions souterraines incroyables et étranges dans le monde
Des cathédrales, des parcs d’attractions et les entrailles d’un volcan endormi: voici les merveilles du monde souterrain
Pour beaucoup, descendre profondément sous terre n’est pas une mince affaire. Explorer les abysses sombres vers les mystères du centre de la Terre peut être effrayant. Même dans les meilleures circonstances, être sous terre peut sembler claustrophobe, inévitable et terrifiant.
Cependant, l’humanité explore les profondeurs terrestres – en creusant, en explorant des grottes, en y habitant – depuis aussi longtemps que l’humanité existe. Cela signifie qu’il existe de nombreuses attractions souterraines fascinantes, bizarres et absolument magnifiques. Certaines sont des merveilles de l’ingénierie humaine, tandis que d’autres sont des phénomènes naturels. Partout dans le monde, vous pouvez découvrir toutes sortes de phénomènes souterrains extraordinaires. Voici nos préférés.
Attractions souterraines les plus cool et les plus étranges du monde
1. Cathédrale de sel de Zipaquirá, Colombie
Le fait que des ingénieurs, des mineurs et des sculpteurs aient réussi à creuser une cathédrale sous 200 mètres de sel, de roche et de minéraux est en soi un exploit impressionnant. Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est à quel point la Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie est spectaculaire. Regardez-la simplement. La lumière la traverse magnifiquement, remplissant les chambres et les tunnels d’une brume presque néon de bleus et de violets. Visitez-la un dimanche, et vous découvrirez une autre particularité : elle est toujours une église catholique romaine en activité.
2. Salina Turda, Roumanie
Un ‘parc à thème souterrain en Transylvanie’ pourrait sembler sorti tout droit d’un épisode de Scooby-Doo. Mais il existe vraiment – et il n’est pas du tout effrayant. Construit profondément sous la surface de la Terre dans une mine de sel cavernicole, Salina Turda propose des attractions telles qu’une roue panoramique, du mini-golf, du bowling, du tennis de table et même des promenades en bateau sur un lac minier. Ce que le parc manque en montagnes russes à sensations fortes, il le compense avec un paysage époustouflant.
3. Under, Norvège
Bien qu’il ne soit pas exactement sous terre mais plutôt sous l’eau, Under à Kristiansand, en Norvège, mérite sa place sur cette liste. Ce restaurant élégant se trouve à cinq mètres et demi sous la surface, les convives dégustant leur repas alors que les courants glacés de la mer du Nord se déplacent devant les fenêtres. Malgré la tempête des mers environnantes, il y a une tranquillité étrange à Under… bien que l’on ne sache jamais ce qui pourrait surgir des profondeurs.
4. Derinkuyu, Turquie
La ville souterraine de Derinkuyu, dans la région de Cappadoce en Turquie, remonte à des millénaires. C’est la plus profonde du genre dans la région, un réseau complexe de passages sinueux sur huit niveaux, atteignant une profondeur de 85 mètres. Vivre sous terre permettait aux citoyens de Derinkuyu d’éviter les températures extrêmes et de repousser plus facilement les envahisseurs. Bien qu’elle ne soit plus habitée aujourd’hui, le site conserve des vestiges d’écoles, de boutiques et d’églises. C’est un exemple fascinant de la volonté de survie humaine.
5. Grottes d’Ajanta, Inde
Considérant qu’elles sont creusées profondément dans une paroi rocheuse, les quelque 30 grottes d’Ajanta sont étonnamment bien éclairées. Et heureusement, car cette lumière rend beaucoup plus facile l’admiration de cette remarquable série de temples, de monastères et de monuments bouddhistes datant des premiers et deuxièmes siècles avant notre ère. Ils contiennent certains des meilleurs exemples survivants de peinture murale indienne ancienne : du granite non seulement peint mais aussi sculpté avec des ornements complexes.
6. Thrihnukagigur, Islande
Parfois, observer un cratère volcanique de loin ou l’escalader ne suffit pas. Certaines personnes ressentent le besoin d’aller plus loin et de s’aventurer à l’intérieur d’un volcan. Cela peut sembler un peu fou, mais vous pouvez le faire à Thrihnukagigur en Islande. Un ascenseur emmène les visiteurs à 700 pieds de profondeur dans la chambre magmatique du volcan. On nous assure que Thrihnukagigur est ‘sûrement endormi’, n’ayant pas érupté depuis 4 000 ans, mais même ainsi… cela nécessite un certain type de chercheur de sensations fortes pour vouloir se rapprocher autant d’un volcan.
Articles similaires
- Arabie Saoudite: Construction du plus grand bâtiment du monde annoncée!
- Les 11 îles les plus magnifiques du monde: Découvrez ces paradis terrestres!
- L’éruption volcanique la plus dévastatrice que le monde ait connu pourrait bientôt se reproduire et changer complètement notre mode de vie
- Voici « le lac le plus mortel du monde », qui transforme tous ceux qui s’y baignent… en pierre !
- Incroyable découverte dans son jardin: un météorite tombe juste devant chez lui!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.