Voici une liste de villes où il est possible de jouir d’un excellent niveau de vie sans que cela coûte une fortune, selon une étude récente d’un cabinet spécialisé.
Devant la montée de l’inflation et l’escalade des prix, beaucoup choisissent de déménager à l’international. Mais quelle destination choisir ? Le cabinet Mercer, expert en gestion des ressources humaines et finances, a examiné plus de 200 types de dépenses quotidiennes dans 226 métropoles à travers le monde, en mettant un accent particulier sur les coûts liés au logement, à l’alimentation, aux soins de santé et aux activités récréatives.
À travers cette analyse, Mercer a pu déterminer les villes les plus et les moins onéreuses du globe. Comme le rapporte Business Insider, l’étude a aussi pris en compte des facteurs comme la sécurité, les infrastructures, le respect de l’environnement et la connectivité.
Le résultat est une sélection de huit villes, situées en Europe, en Asie et en Amérique, qui se distinguent par un coût de vie modéré et une qualité de vie supérieure.
Huit métropoles où le coût de la vie est bas et la qualité de vie élevée
Budapest (Hongrie)
La capitale de la Hongrie, connue pour son architecture gothique et ses bains historiques, propose de multiples restaurants et événements musicaux tout au long de l’année. Budapest est également appréciée pour ses promenades le long du Danube, offrant un cadre de vie idyllique. Le coût de la vie y est estimé à 654 euros pour une personne seule et 2315 euros par mois pour une famille de quatre personnes.
Ljubljana (Slovénie)
Capitale et plus grande ville de la Slovénie, Ljubljana compte seulement 288 000 habitants, offrant ainsi un cadre spacieux. Connue pour ses paysages pittoresques, elle est également proche de l’Italie, la Croatie et l’Autriche, faisant d’elle un des joyaux cachés de l’Europe. Le coût de la vie est de 823 euros pour une personne seule et 2811 euros pour une famille de quatre.
Zagreb (Croatie)
Zagreb, la capitale de la Croatie, est célèbre pour ses parcs et son architecture austro-hongroise. Elle combine charme et modernité. Le coût de la vie y est de 741 euros pour une personne seule et de 2573 euros pour une famille de quatre.
Varsovie (Pologne)
Varsovie offre un voyage à travers l’histoire avec ses nombreux musées et bâtiments historiques. La ville est agréable à explorer, été comme hiver, grâce à ses nombreux espaces verts. Le coût de la vie est de 762 euros pour une personne seule et de 2504 euros pour une famille de quatre.
Kuala Lumpur (Malaisie)
La capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, est célèbre pour son multiculturalisme et ses gratte-ciels. Surnommée KL par les habitants, elle mélange les influences de l’Inde, de la Chine et de l’Occident. Avec ses 9 millions de résidents, elle offre une variété d’expériences culturelles et culinaires. Le coût de la vie est de 533 euros pour une personne seule et de 1892 euros pour une famille de quatre.
Montréal (Québec)
Jeune et dynamique, Montréal continue d’attirer les curieux. Influencée par ses racines françaises, cette grande ville du Québec combine des quartiers historiques comme le Vieux-Montréal à des quartiers modernes comme le boulevard René-Lévesque. Avec ses nombreux cafés et restaurants de diverses cultures, Montréal propose également une multitude d’activités culturelles et sportives tout au long de l’année. Le coût de la vie est de 904 euros pour une personne seule et de 3340 euros pour une famille de quatre.
Panama City (Panama)
Située entre l’océan Atlantique et le Pacifique, Panama City offre un style de vie côtier où les gratte-ciel se mêlent aux palmiers et à l’océan. Avec deux millions d’habitants, la ville est un havre de paix sans stress. Le coût de la vie est de 772 euros pour une personne seule et de 2756 euros pour une famille de quatre.
Santiago (Chili)
La modernité des immeubles de Santiago contraste avec le paysage montagneux des Andes en arrière-plan. Ses 7 millions d’habitants apprécient ce décor époustouflant, bien qu’ils restent sur leurs gardes avec les 43 tremblements de terre qui secouent la ville chaque année. Le coût de la vie est de 678 euros pour une personne seule et de 2399 euros pour une famille de quatre.
Articles similaires
- Découvrez la ville de rêve en France en 2025: Où vivre le bonheur ultime?
- Kyoto chasse les touristes: une décision radicale au Japon!
- Le geste extraordinaire d’une ville qui redistribue des millions d’euros à ses habitants
- Il a visité tous les pays du monde: découvrez la pire ville de sa vie!
- À moins de 2h de Paris: découvrez ces 4 villes européennes incontournables cet hiver !

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.