“Cette semaine a été particulièrement agitée.” Selon le Springfield News-Sun, la ville se trouve subitement au centre de l’attention nationale concernant les débats sur l’immigration, surtout depuis que Donald Trump et Kamala Harris ont mentionné des rumeurs qui se sont rapidement propagées en ligne, accusant les Haïtiens de manger les animaux de compagnie de leurs voisins. “L’importance soudaine de cette affaire a surpris tout le monde”, rapporte le journal local le 12 septembre.

Le 10 septembre, confronté par son rival démocrate, le candidat républicain a endossé une rumeur qui a évolué en quelques jours “des marges obscures de l’internet jusqu’au devant de la scène politique nationale”. Le site d’information New Lines s’est penché sur l’origine de cette “rumeur raciste” qui continue de nourrir les débats sur la politique migratoire aux États-Unis.

D’après New Lines et d’autres publications médiatiques américaines, la rumeur a été initialement diffusée par un utilisateur anonyme sur le réseau social X au début de septembre, avec un message alarmant : “l’amie de la fille d’un voisin avait perdu son chat et l’avait retrouvé pendu à une branche chez un voisin haïtien”. Ce récit a rapidement été repris par des influenceurs locaux puis par des médias d’extrême droite (InfoWars, Zero Hedge), et même par certains politiciens républicains de l’Ohio, et finalement par des figures nationales du parti.

Lire aussi :  Scoop fabriqué au "Jewish Chronicle" de Londres : démissions en série !