« L’Irlande a dépassé les limites acceptables. » C’est par ces mots forts que le ministre israélien des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement envers les actions du gouvernement irlandais, en annonçant la prochaine fermeture de l’ambassade israélienne à Dublin. « Les discours et les gestes de l’Irlande, qui frisent l’antisémitisme, visent à délégitimer et diaboliser l’État d’Israël », a expliqué Gideon Saar, dimanche 15 décembre, selon des propos recueillis par le journal Times of Israel.

En réponse, Israël prévoit de renforcer sa présence diplomatique en Moldavie, un pays jugé plus enclin à « consolider les relations ».

Cette décision fait suite au rappel par Tel-Aviv de son ambassadrice en mai dernier, en réaction à la reconnaissance par l’Irlande de l’État palestinien. Cependant, la fermeture définitive de l’ambassade symbolise le point culminant des tensions entre les deux nations. « Les relations se sont nettement détériorées depuis le 7 octobre 2023, la date des attaques meurtrières du Hamas contre Israël et la réponse massive sur Gaza, qui a été largement critiquée par l’Irlande », indique la presse irlandaise.