“Une avancée significative a été réalisée récemment” dans les négociations pour la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie saoudite, rapporte le journal Ha’Aretz le 17 décembre, précisant que cela pourrait “contribuer à un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas et à la cessation des combats à Gaza”.

Selon des “sources bien placées”, le quotidien indique que l’Arabie saoudite aurait abandonné une exigence essentielle qu’elle avait précédemment posée, à savoir la reconnaissance formelle d’un État palestinien par Israël. À la place, Riyad accepterait désormais un “engagement plus flou de la part d’Israël” concernant cet objectif, selon une information exclusive de Ha’Aretz.

En septembre 2023, peu avant l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) avait exprimé que l’on se rapprochait “jour après jour” d’une normalisation des relations avec Israël, soulignant qu’il était nécessaire de “prendre des mesures” pour “améliorer” la situation des Palestiniens avant de finaliser un accord.

Depuis le conflit armé mené par Israël à Gaza, l’Arabie saoudite a renforcé progressivement sa position critique envers l’État d’Israël, allant jusqu’à exiger, en septembre dernier, non plus seulement la reconnaissance