La récente condamnation de Dong Yuyu
Faisant partie de l’équipe de direction d’un journal officiel, Dong Yuyu était connu pour ses prises de position réformistes dans l’espace médiatique chinois. Le 29 novembre, il a été condamné à une peine de sept ans de prison, devenant ainsi la plus récente victime de la consolidation autoritaire du régime sous Xi Jinping.
« Encore une audience à huis clos! », titre un reportage du Ziyou Shibao. Ce média de Taïwan souligne la récente condamnation pour espionnage du journaliste chinois Dong Yuyu, qui a eu lieu ce vendredi 29 novembre.
Selon le site d’informations de Hong Kong HK01, l’accusation d’espionnage contre Dong Yuyu fait suite à son arrestation par la police de Pékin en février 2022. Il se trouvait alors à un déjeuner avec un Japonais affilié à l’ambassade du Japon à Pékin.
Ce citoyen japonais, également arrêté, a été relâché quelques heures plus tard. Cependant, Dong Yuyu, inculpé pour espionnage, est resté en détention. Il a subi un procès en juillet 2023 qui n’a pas abouti à un verdict. « Depuis son arrestation il y a plus de deux ans, il n’a ni vu ni parlé à sa famille », ajoute HK01, citant une déclaration de son avocat :
« Ces accusations d’espionnage sont clairement infondées. Nous sommes stupéfaits que les autorités chinoises traitent si ouvertement une ambassade étrangère »
Articles similaires
- Mystère élucidé ? Le béluga espion russe dévoile ses secrets!
- Xi-Ishiba: Vers un apaisement Pékin-Tokyo post-victoire Trump?
- Prince Andrew lié à un espion chinois présumé : Nouveau scandale au Royaume-Uni
- Combat contre le sabotage russe : la Finlande arraisonne un cargo en Mer Baltique !
- Laos : Épicentre du blanchiment nord-coréen révélé!
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.