Positionnée au cœur du fleuve Bidassoa, qui fait office de frontière entre la France et l’Espagne, l’île des Faisans est le seul territoire au monde à alterner de souveraineté tous les six mois.
N’ayez crainte, il ne s’agit pas d’une défaite française dans une guerre inconnue contre l’Espagne. Dans la région du Pays basque, une petite parcelle de terre vient de passer sous contrôle espagnol ce samedi 1er février, après avoir été sous juridiction française.
Localisée entre Hendaye et Irun, l’île des Faisans ne s’étend que sur 130 mètres de longueur et 15 mètres de largeur, nichée dans le Bidassoa, frontière naturelle entre les deux nations. Malgré son nom, l’île n’abrite pas de faisans, mais quelques ragondins et oiseaux aquatiques.
Elle est dépourvue de résidence humaine permanente. Néanmoins, elle présente une singularité unique : la France et l’Espagne se partagent alternativement sa souveraineté tous les six mois. Ce système de gestion partagée est connu sous le nom de condominium, où plusieurs pays exercent à tour de rôle une souveraineté conjointe.
Du 1er février au 31 juillet, l’administration de l’île est donc espagnole, avant de revenir à la France du 1er août au 31 janvier. Cette alternance est le résultat du traité des Pyrénées, conclu sur cette même île en 1659 après 24 rencontres, lui valant le surnom d' »île de la Conférence ».
Un vice-roi pour un territoire désert
Ce traité a mis fin à des années de conflits entre les dynasties des Habsbourg et des Bourbons, établissant les frontières que nous connaissons aujourd’hui entre les deux pays. Il a aussi scellé le mariage entre Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne, et Louis XIV, qui a eu lieu l’année suivante.
Ce n’est toutefois qu’en 1856, par le traité de Bayonne, que la souveraineté alternée a été formalisée. Cette tradition politique perdure encore. Si l’envie vous prend de visiter l’île, sachez que son accès est strictement interdit, excepté pour les employés municipaux d’Hendaye et d’Irun chargés de son entretien.
L’île n’est visitée que lors des cérémonies de passation de pouvoir, qui se déroulent avec un certain formalisme en présence de militaires et de dignitaires des deux nations. Le commandant de la marine à Saint-Sébastien assume alors le rôle de vice-roi de l’île.
Un titre honorifique qui sera transmis, dans six mois, au délégué de la mer et du littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Pour la petite histoire, cet office a été tenu par l’écrivain Pierre Loti à deux reprises entre 1892 et 1898.
Articles similaires
- Guerre Israël-Hezbollah : Paris lève un milliard pour le Liban
- Macron au Maroc: Diplomatie et tensions sous l’œil d’Alger
- Armée française: Retrait précipité d’Afrique dévoilé par carte!
- -41 degrés en hiver : il fait plus froid dans ce village français qu’en Antarctique !
- Côte d’Ivoire dit adieu à l’armée française avant la présidentielle!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.