“Un sujet qui était déjà en discussion depuis plusieurs mois vient d’être confirmé. Les forces françaises, installées en Côte d’Ivoire depuis l’époque du premier président, Félix Houphouët-Boigny [qui a pris le pouvoir en 1960], vont quitter le pays pour de bon en janvier 2025”, rapporte le média ivoirien Linfodrome.

Bien que prévisible, la déclaration du président Ouattara lors de son discours annuel du 31 décembre a créé une grande surprise. En effet, environ un millier de soldats du 43e bataillon d’infanterie de marine (Bima) sont actuellement stationnés en Côte d’Ivoire, un pays qui est un allié stratégique de la France en Afrique. Il est à noter que le président Alassane Dramane Ouattara est souvent critiqué et décrit comme “le sous-préfet de la France”, selon le site burkinabè Wakat Séra.

Le 43e Bima situé à Port-Bouët, un quartier d’Abidjan, représente la plus grande base française en Afrique après Djibouti, qui compte 1 500 soldats. Après des retraits en moins de trois ans du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et du Sénégal, les forces françaises ne maintiendraient plus que deux bases militaires, l’une au Gabon avec environ 250 soldats et l’autre à Djibouti.

Lire aussi :  Tensions en Syrie : la minorité alaouite face à la discorde naissante ?

Contacté par The New York Times, le ministère français des Armées a tenté de rassurer sur la situation.