Laos : Épicentre du blanchiment nord-coréen révélé!

Introduction

Deux reporters du journal japonais « Mainichi Shinbun » se sont rendus au Laos pour observer comment Pyongyang exploite les ressources et les cryptomonnaies du petit pays d’Asie du Sud-Est pour générer des devises étrangères.

Une soirée d’été à Vientiane

L’événement a lieu lors d’une soirée estivale de l’année précédente. Notre objectif était de découvrir Le Tokyo, un restaurant situé dans un hôtel de luxe au cœur de Vientiane, la capitale laotienne. Bien que le nom du restaurant suggère une influence japonaise, des rumeurs indiquaient que tant le personnel que les plats étaient nord-coréens, ce qui piquait notre curiosité.

À notre arrivée, cependant, nous n’avons rencontré que des employés laotiens et un chef chinois qui, effectivement, préparait des mets japonais. Intrigués, nous avons interrogé un employé : « Y avait-il auparavant un restaurant nord-coréen ici ? » Ce à quoi il répondit : « Il a été déplacé il y a deux mois.« 

Suivant les conseils de l’employé, nous avons continué notre chemin. Après avoir marché une centaine de mètres à travers le parc de l’hôtel, surplombant le Mékong, nous avons aperçu un bâtiment blanc de trois étages d’où émanaient des chants.

Karaoké de luxe

Le rez-de-chaussée abritait un restaurant. Nous avons pris l’ascenseur pour monter au premier étage, d’où provenaient les mélodies. Dans l’ascenseur, cinq hommes d’âge moyen et une jeune femme en minijupe ont fait leur entrée. L’un des hommes, s’adressant en chinois à la jeune femme, lui demanda : « De quelle région de Corée es-tu ? » Elle répondit également en chinois : « Je viens de Pyongyang.« 

Lire aussi :  Ukraine : Attaque massive de drones sur Moscou, une première!

Cette soirée nous a non seulement permis de découvrir un lieu inattendu mais aussi de confirmer la présence et les activités nord-coréennes au Laos, même dans des secteurs aussi surprenants que la restauration et le divertissement.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire