Considéré comme l’un des politiciens européens les plus fervents partisans de l’Ukraine, Mark Rutte a été salué par la chaîne d’information ukrainienne TSN pour son engagement. Lors de la transition officielle des responsabilités avec le Norvégien Jens Stoltenberg, son prédécesseur, Rutte a affirmé que l’Otan continue de jouer un rôle essentiel dans la sécurité collective, surtout face à la situation actuelle en Ukraine, souligne le site d’informations Glavkom.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Mark Rutte s’est montré particulièrement actif dans son soutien à l’Ukraine, notamment en ce qui concerne l’assistance militaire, rapporte TSN. Sous son impulsion, les Pays-Bas ont été parmi les premiers à fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine en 2024. Le programme télévisé mentionne également :

« Il promeut l’idée que l’Ukraine devrait être intégrée dans l’Otan, soulignant que le futur de l’Ukraine doit se situer au sein de l’Alliance atlantique. »

Durant la conférence de presse qui a suivi son installation, le nouveau Secrétaire général a affirmé le droit de l’Ukraine à effectuer des frappes sur le sol russe, d’après TSN.