Commune punit photographeurs de rues: Amende salée de 470 euros!

L’incident rapporté par le directeur de BikeItalia qui a reçu une amende pour une photo postée sur son site par un cyclotouriste

Une histoire qui semble ironique, mais qui est pourtant bien réelle. Le directeur de BikeItalia, un site web italien dédié au cyclisme et au cyclotourisme, a révélé avoir été sanctionné par une amende suite à la violation d’une règle municipale d’Asciano, un petit village de plus de 6 000 habitants situé dans la province de Sienne.

Le cliché incriminé et la réaction du directeur de BikeItalia : « Que le maire nous explique sa stratégie commerciale »

La photo en question montre une vue du territoire communal et a été publiée dans un article du site. « Nous avons reçu une amende de 470 euros pour avoir prétendument fait une publicité trompeuse de leur région, » explique Paolo Pinzuti, fondateur et rédacteur en chef du site, qui promet de contester cette décision administrative. Il ajoute : « Nous organisons actuellement la quatrième édition de la Foire du Cyclotourisme qui aura lieu du 4 au 6 avril à Bologne. Nous avons prévu de donner la parole au maire d’Asciano sur scène pour qu’il nous présente, preuves à l’appui, les avantages de sanctionner les touristes qui photographient leur région (et les médias qui publient ces photos). »

Pinzuti souligne que la photo a généré plus de 15 000 vues et a mis en lumière une commune peu connue auparavant.

La réponse du maire d’Asciano : « La photo était attribuée à deux communes voisines »

Le maire d’Asciano, Fabrizio Nucci, a rapidement répondu dans une vidéo exprimant sa déception de ne pas avoir été invité, comme Pinzuti l’avait suggéré, à la foire du cyclotourisme de Bologne. Selon le maire, l’amende résultait d’une erreur d’attribution véritable.

Lire aussi :  Syrie: Entre 'Opportunité historique' et 'Risques énormes' selon les USA

« Ce qui s’est passé, c’est qu’une image d’Asciano a été envoyée, mais l’intitulé mentionnait deux communes voisines, ce qui n’était pas correct. Nous avons un règlement qui vise à protéger notre commune, donc notre commandant a imposé une amende. C’est un geste symbolique pour faire reconnaître et protéger notre territoire. On ne peut pas photographier notre territoire et prétendre qu’il s’agit d’un autre, » a précisé Nucci à Siena News.

Cependant, l’affaire a dépassé les frontières de cette petite commune et même du monde du cyclotourisme, pour devenir un petit événement de portée nationale. Que ce soit volontaire ou non, négatif ou positif, le marketing semble de toute manière avoir réussi.

 

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire