Dimanche 15 juin, la Gare de Lyon a vu le départ du premier train de Trenitalia reliant Paris à Marseille, marquant ainsi l’entrée de la société italienne sur le marché français en tant que concurrente de la SNCF.
Ce dimanche matinal du 15 juin, les premiers passagers ont pris place à bord du Frecciarossa à la Gare de Lyon, direction Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Le Frecciarossa, train à grande vitesse de Trenitalia, vient ainsi défier la SNCF sur son propre terrain.
Depuis fin 2021, Trenitalia exploite déjà la ligne Paris-Lyon-Milan et propose désormais quatre allers-retours par jour sur la route de la Méditerranée, desservant notamment les gares de Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. En comparaison, la SNCF offre jusqu’à 16 voyages aller-retour par jour sur ses services TGV inOui et Ouigo.
Avec l’approche des vacances d’été, Trenitalia a introduit des billets à partir de 27 euros, promettant un service de qualité à bord. Ce matin-là, avant six heures, un train Ouigo se tenait prêt sur le quai opposé, prêt à partir dans la même direction.
Confort et élégance à bord
Un reporter du Figaro, voyageant sur ce train italien, a échangé avec plusieurs passagers pour obtenir leurs avis. Une passagère en classe Business, équivalente à la première classe, pour 59 euros, a bénéficié d’un accueil avec café, viennoiserie et eau. On lui a même proposé un verre de Prosecco, bien qu’elle ait refusé compte tenu de l’heure matinale.
« Cela coûte moins que la SNCF et le service est excellent »
Départ matinal pour une occasion spéciale : le premier Paris-Marseille de Trenitalia (@frecciarossa_fr), départ 5h54 depuis la gare de Lyon. pic.twitter.com/4i6Qc4CxoU
— Jean-Marc De Jaeger (@JeanMarc_DJ) June 15, 2025
Un autre voyageur, installé en classe Standard Silenzio, a loué le confort des trains et la qualité des sièges en cuir :
« L’espace est suffisant. Pas de promiscuité, beaucoup de place pour les jambes et les bagages. »
Afin de gagner la faveur du public, Trenitalia a lancé des offres attractives, notamment des billets à 27 euros pour l’aller simple Paris-Marseille, et a mené une campagne publicitaire active dans le métro parisien.
Articles similaires
- SNCF: Découvrez l’innovation qui va révolutionner vos voyages!
- Dès 19 euros au départ de Paris : découvrez la destination balnéaire la moins chère en TGV!
- Enfant héros: À 9 ans, il sauve son ami de l’étouffement!
- Changement majeur chez Air France: une option gratuite devient payante pour les voyageurs!
- Atterrissage après minuit: l’avion contraint de se poser dans un aéroport « incorrect »

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.