Prédictions 2025 : Qui remportera l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté ?

Prédictions pour l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté

Commentaire sur le Meilleur Scénario Adapté (Mise à jour le 10 décembre 2024) : Le film musical novateur de Jacques Audiard, « Emilia Pérez », a fait une entrée fracassante dans la saison des récompenses, récoltant un record de 10 nominations aux Golden Globes, un chiffre jamais atteint auparavant par un film de comédie ou musical. Parmi ces nominations, celle pour le meilleur scénario est particulièrement notable, les comédies musicales étant traditionnellement peu représentées dans cette catégorie lors des grandes cérémonies. C’est seulement la troisième fois qu’un musical reçoit une telle nomination aux Golden Globes pour son scénario.

Les deux précédents musicaux ayant ouvert la voie à cette reconnaissance sont « Chicago » de Rob Marshall en 2002 et « La La Land » de Damien Chazelle en 2016, tous deux ayant connu un grand succès aux Golden Globes. « Chicago » a même remporté l’Oscar du meilleur film et avait été nommé pour le meilleur scénario adapté, bien qu’il n’ait pas remporté cette catégorie, perdant face à « Le Pianiste ». Quant à « La La Land », bien qu’il ait triomphé aux Globes avec sept victoires, il n’a pas réussi à convertir ceci en succès aux Oscars, perdant dans les catégories du meilleur scénario original et du meilleur film.

Pour « Emilia Pérez », cette reconnaissance aux Golden Globes pourrait initier une campagne plus large pour la catégorie du scénario aux Oscars. Historiquement, les musicaux ont eu du mal à s’imposer dans cette catégorie. Seul « Gigi » de Vincente Minnelli en 1958 a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté. Depuis la création des Oscars en 1929, seulement douze comédies musicales ont été nominées dans cette catégorie, la plus récente étant « Chicago ».

Lire aussi :  Genie Francis et Jonathan Jackson de 'General Hospital' se retrouvent à l'écran après 10 ans

Le film « Wicked » pourrait-il également se faire une place parmi les aimés des musicaux ? Il lui faudra pour cela remporter le prix du meilleur film.

Alors que « Emilia Pérez » continue de dominer les gros titres, l’adaptation poignante par RaMell Ross du roman primé de Colson Whitehead, « Nickel Boys », a tranquillement pris de l’ampleur sur le circuit des récompenses et a obtenu une reconnaissance significative dans les prix précurseurs, avec des victoires majeures au New York Film Critics Circle pour le meilleur réalisateur et la meilleure photographie, ainsi qu’aux Los Angeles Film Critics Association pour la photographie et le montage.

Aux Golden Globes, « Nickel Boys » a reçu une seule nomination, celle pour le meilleur film (drame). C’est une reconnaissance prestigieuse mais isolée. Seulement huit films dans l’histoire ont été nominés pour un seul Golden Globe dans la catégorie principale. Parmi eux, trois n’ont reçu aucune nomination aux Oscars — « The Great Debaters » en 2007, « La Bamba » en 1987 et « The Inspector » en 1962. Trois des cinq restants, « Crimes and Misdemeanors » en 1989, « In Cold Blood » en 1967 et « The Professionals » en 1966, ont été nominés aux Oscars pour le scénario. Aucun des huit n’a été nominé pour le meilleur film.

« Nickel Boys » pourrait-il briser cette tendance ? Avec sa représentation dévastatrice du racisme institutionnalisé dans une école de réforme à l’époque de Jim Crow en Floride, le film a déjà été salué comme une réussite cinématographique. Les critiques ont loué la capacité de Ross à traduire la prose percutante de Whitehead en un médium visuel, capturant la beauté lyrique et la brutalité impitoyable du matériel source. C’est un sérieux prétendant dans cette catégorie.

Lire aussi :  Sonic et Mufasa se disputent la première place; Nosferatu récolte 40M$+
Voir toutes les prédictions pour les Academy Awards

La 97e cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 2 mars. Toutes les informations sur les films, les titres, les distributeurs et les artisans crédités ne sont pas définitives et peuvent être sujettes à modification.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire