Triomphe historique pour l’animation indie : ‘Flow’ décroche un Golden Globe !

Lors d’une soirée surprenante, le film « Flow » réalisé par le Letton Gints Zilbalodis a remporté le Golden Globe du meilleur long métrage d’animation. Ce film, une coproduction entre la Lettonie, la Belgique et la France avec un budget modeste de 3,7 millions de dollars, a créé la surprise en obtenant une nomination dans une catégorie habituellement dominée par les grands studios avec d’énormes budgets.

Distribué par Sideshow et Janus Films, dont le palmarès inclut le film oscarisé « Drive My Car », « Flow » a rencontré de nombreux défis dans la course aux Golden Globes, se mesurant à deux blockbusters de Disney/Pixar (« Inside Out 2 » et « Moana 2 »), un film de DreamWorks réalisé par la légende de l’animation Chris Sanders (« The Wild Robot »), une production à gros budget de Netflix par Aardman Animations, lauréat des Oscars (« Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl ») et le film « Memoirs of a Snail » du réalisateur également oscarisé Adam Elliot.

  • Aperçu des Golden Globes : La saison actuelle des récompenses serait parfaite pour un festival de films A-List.

  • Les films ‘Et leurs enfants après eux’, ‘La fille à l’aiguille’ et ‘Flow’ remportent les prix au Festival du Film Européen de Séville.

Advertisement
Advertisement

Dans le film, un déluge biblique a submergé tout sur son passage, y compris la maison du Chat, le protagoniste du film. Aucun humain n’est visible, bien que leur héritage matériel persiste. Heureusement, le félin trouve refuge sur un bateau peuplé d’autres animaux sans abri. Ensemble, ils naviguent sur les eaux du déluge.

La victoire de « Flow » illustre l’ouverture croissante des Golden Globes envers les productions indépendantes et internationales ces dernières années, surtout en comparaison avec d’autres grandes cérémonies de remise de prix hollywoodiennes.

L’an dernier, le film « Suzume » de Makoto Shinkai avait décroché une nomination surprise, et l’année précédente, « Inu-Oh » de Masaaki Yuasa avait fait une apparition inattendue mais bienvenue, tout comme « Marcel the Shell with Shoes On » de Dean Fleischer-Camp. Cette année, le film d’animation en stop-motion australien « Memoirs of a Snail » d’Elliot a également été nominé.

« Flow » n’est pas sorti de nulle part. Représenté à l’international par les experts en animation de Charades à Paris (« Mirai », « J’ai perdu mon corps », « Chicken for Linda! »), le film a bénéficié d’un parcours impeccable dans les festivals, débutant à Cannes où il a été présenté en première mondiale dans la section Un Certain Regard, avant de remporter des prix à Annecy, Ottawa, Guadalajara et Melbourne. Le film a également déjà remporté des prix aux European Film Awards, aux Los Angeles Film Critics Association Awards et aux New York Film Critics Circle Awards. Le 12 janvier, il concourra pour un Critics Choice Award.

Le prix Golden Globe de « Flow » représente également une victoire pour la démocratisation du processus d’animation. Le film a été créé avec Blender, un logiciel gratuit et open-source largement utilisé par les animateurs indépendants et amateurs. C’est la première fois qu’une production réalisée avec Blender remporte le Golden Globe du meilleur long métrage d’animation, prouvant que le succès majeur dans ce médium est théoriquement accessible à tous les créateurs, et pas seulement à ceux travaillant dans le système des studios.

Lors de son discours d’acceptation, Zilbalodis a souligné l’importance de cette victoire pour son film, non seulement pour ceux qui y ont participé mais aussi pour toute l’industrie cinématographique lettone. « Ce film a été réalisé par une équipe très petite, jeune mais très passionnée dans un endroit où l’industrie cinématographique n’est pas grande. C’est donc la première fois qu’un film de Lettonie est ici, c’est donc énorme pour nous, » a-t-il expliqué.

Le réalisateur de 31 ans a ensuite brièvement discuté de la manière dont la production de ce film différait de ses travaux précédents et de la manière dont les messages à l’écran et en coulisses sont particulièrement poignants en 2025.

« C’est une histoire très personnelle pour moi car j’avais l’habitude de travailler seul. J’ai réalisé tous mes films par moi-même, mais cette fois, j’ai travaillé avec une équipe, et tout comme le chat dans ‘Flow’, j’ai dû apprendre à faire confiance aux autres et à apprendre à collaborer et à surmonter nos différences. Je pense que c’est très important de se souvenir de cela de nos jours, » a-t-il ajouté.

Si « Flow » ou un autre film non Disney devait remporter l’Oscar, cela signalerait la plus longue période de disette dans la catégorie pour Disney. Depuis la création de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2001, Disney/Pixar n’a jamais passé plus de deux ans sans gagner. Sa dernière victoire remonte à 2021 avec « Encanto », mais les deux dernières années ont vu les victoires de « Pinocchio » de Guillermo del Toro (2022) et « The Boy and the Heron » de Hayao Miyazaki (2023).

  • Prédictions pour les SAG Awards : ‘Wicked’ et ‘Saturday Night’ mènent la course pour le meilleur ensemble ; Pourquoi la cérémonie devrait ajouter des catégories pour les acteurs de soutien à la télévision.

  • Tous les films Godzilla classés.

  • Prédictions finales pour les Oscars : Qui va gagner et qui devrait gagner aux Academy Awards (ARCHIVE).

Articles similaires

Votez pour cet article
Lire aussi :  Gracie Abrams, Kylie Minogue, Wizkid : Les Hits de la Semaine à Découvrir!

Laisser un commentaire