“Depuis le début du conflit, on compte cent soixante-dix-sept exécutions confirmées de prisonniers de guerre ukrainiens. Rien qu’en 2024, nous avons enregistré 109 de ces tragiques événements”, a déclaré Dmytro Lubinets, le commissaire ukrainien aux droits humains, lors d’une interview du 18 décembre avec le journal en ligne Oukraïnska Pravda. Les preuves de ces actes, incluant des vidéos partagées par des soldats russes sur les réseaux sociaux ou capturées par des unités ukrainiennes, ont été rassemblées par les équipes de Dmytro Lubinets.

Une vidéo relayée par la BBC le 22 décembre montre une scène poignante : le tireur d’élite Oleksandr Matsievsky y apparaît fumant sa dernière cigarette dans une forêt, à côté d’une fosse qu’il semble avoir été contraint de creuser lui-même. “Gloire à l’Ukraine”, crie-t-il à ses bourreaux, avant d’être abattu quelques secondes plus tard, comme le montre la séquence.

Cette exécution n’est qu’un exemple parmi d’autres, pointe Vitaly Shevchenko, journaliste ukrainien qui a réalisé un reportage pour la BBC intitulé “La Russie exécute de plus en plus de prisonniers de guerre ukrainiens”. “La liste des exécutions continue de s’allonger, et les procureurs