Leur teint est blafard, leurs cheveux coupés très courts et leur corps amaigri. Pourtant, un sourire se forme sur leur visage à la vue de leurs familles. Durant la nuit du 30 au 31 décembre, selon Vladimir Poutine, 150 prisonniers ukrainiens, et selon Volodymyr Zelensky, 189, ont été libérés et ont retrouvé leurs proches. Les images diffusées par le journal britannique The Times montrent des scènes de retrouvailles chargées d’émotion. “C’était comme si j’allais m’évanouir”, raconte un soldat de 32 ans en étreignant sa mère à côté du bus qui l’a ramené. Les larmes aux yeux, elle affiche un sourire réservé.

Conflit en Ukraine. Grand échange de prisonniers quelques semaines avant le retour de Donald Trump

Lors des retrouvailles, certains se prennent dans les bras, s’étreignent, pleurent, tandis que d’autres s’écartent pour passer des appels vidéo à leurs familles. Le fils de Serhiy, un militaire de 31 ans, ne l’a pas reconnu. “Il a maintenant 5 ans, la dernière fois que je l’ai vu, il avait 2 ans”, partage-t-il. Après trois ans sur le front, ce soldat a grandement changé d’apparence : il a perdu 20 kilos et s’est rasé cheveux et barbe.

Un accord négocié par les Émirats arabes unis

La libération de ces soldats a été échangée contre celle de 150 prisonniers russes. Ce pacte entre Kiev et Moscou a été facilité par la médiation des Émirats arabes unis, rapporte The National. Du côté russe, The Times a également diffusé une vidéo montrant des soldats russes libérés en train de retrouver leurs familles lors d’une halte en Biélorussie, certains émus, d’autres souriants, étreignant les personnes en charge de leur transfert.

Lire aussi :  Harris ou Trump : Le choix des Américains d'origine asiatique !

Depuis le début du conflit, une soixantaine d’échanges ont été réalisés, rappelle The New York Times, permettant la libération de 2 184 personnes au total. Un échange en octobre dernier avait concerné 95 soldats. Ni la Russie ni l’Ukraine n’ont publié de statistiques officielles sur le nombre de leurs soldats capturés par l’adversaire, mais pour l’Ukraine, les estimations avoisinent les 8 000 prisonniers.