Le 13 novembre, le Somaliland, situé dans la Corne de l’Afrique, organise ses élections présidentielles. Ce pays, qui a déclaré son indépendance de la Somalie, voit ses citoyens, au nombre de 1,2 million, voter directement pour leur chef d’État pour la quatrième fois. Initialement prévu pour 2022, le vote a été reporté à cause de retards dus à des difficultés techniques et financières, comme le souligne Bloomberg.

Les préparatifs de l’élection se sont déroulés sans problèmes majeurs, d’après les informations de la Deutsche Welle Africa. Le Somaliland est reconnu pour son “bilan unique” en matière d’élections libres et justes, ainsi que pour des transitions de pouvoir pacifiques après chaque élection depuis sa sécession de la Somalie en 1991, rapporte le Somali Guardian. Le journal mentionne également que le service de transports publics a été suspendu dès la veille du scrutin pour assurer le bon déroulement du vote jusqu’à la fermeture des bureaux de vote. De plus, des observateurs internationaux ont été envoyés dans cette région qui cherche à obtenir une reconnaissance internationale.

Trois prétendants au poste

Trois candidats se disputent le poste suprême, y compris le président actuel, Muse Bihi Abdi, qui représente le Parti de la paix, de l’unité et du développement.