Intervention marquée par des tensions lors d’un forum en Portugal
Lors d’une récente apparition à Lisbonne, Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny décédé en détention le 16 février, a inauguré un mémorial dédié à son époux. Située stratégiquement en face de l’ambassade russe, cette stèle a été l’occasion pour elle d’exprimer sa gratitude envers les autorités municipales sur son compte X, mettant en lumière l’importance de cet hommage.
Parallèlement, Ioulia Navalnaïa était présente au Web Summit de Lisbonne, un événement de grande envergure axé sur l’impact des nouvelles technologies dans notre société. Elle y a abordé le sujet de la « dissidence numérique ». Toutefois, son allocution a été perturbée par l’intervention brusque de militants ukrainiens. Ces derniers ont interrompu son discours en diffusant des sons d’alertes antiaériennes et en criant des slogans tels que « Arrêtez la guerre ! » et « Arrêtez la Russie », selon le média d’opposition russe Meduza, basé en Lettonie.
Leonid Volkov, collègue et proche collaborateur de Navalnaïa, qui assistait à l’événement, rapporte que face à cette situation, Ioulia a invité les manifestants à rejoindre la scène. Elle a pris le temps de répondre à leurs interrogations avant de poursuivre son discours. Par la suite, elle a partagé sa propre perspective sur les événements, relayée par un autre journal russe en exil, la Novaya Gazeta Europe.
Ces échanges tendus mettent en lumière les divisions et les attentes conflictuelles entre les différents activistes et factions opposées à l’agression russe, tous cherchant à faire valoir leur point de vue dans un contexte international complexe.
Articles similaires
- Poutine affirme que le conflit ukrainien prend une dimension mondiale et met en garde l’Occident
- Plus de 400 navires russes et chinois pour un mega exercice en mer du Japon !
- À l’ONU, Javier Milei, président argentin, « tourne le dos au monde »
- Jessica Pratt en tournée printemps 2025 : dates à ne pas manquer!
- Géopolitique : L’African Initiative, clé de l’influence russe au Burkina Faso
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.