L’Égypte, dans son rôle de soutien à la Somalie, ne se limite pas à l’expression verbale de son appui. Elle fournit aussi activement des équipements militaires à cette nation de la Corne de l’Afrique.

Al-Jazeera rapporte que Le Caire a réalisé un second envoi d’armement à Mogadiscio le lundi 23 septembre, incluant des canons antiaériens et de l’artillerie lourde. Comme le souligne le média panarabe, “un premier envoi avait déjà été effectué en août dernier”, suite à la signature d’un accord de sécurité entre les deux pays.

Selon le Süddeutsche Zeitung, le 27 août, “deux avions militaires C-130 Hercules de couleur sable ont atterri à Mogadiscio”. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient ces grands avions de transport déchargeant des officiers égyptiens ainsi que du matériel militaire.

Le ministère des Affaires étrangères égyptien a publié un communiqué le 23 septembre, reconnaissant simplement qu’“une cargaison d’aide militaire égyptienne était arrivée dans la capitale somalienne, Mogadiscio, pour soutenir et renforcer les capacités de l’armée somalienne”.

Solidarité diplomatique et sécuritaire

Ces envois d’armes s’inscrivent dans un cadre géopolitique complexe. L’Égypte et la Somalie ont intensifié leurs échanges sécuritaires et diplomatiques, unis par leur opposition commune envers l’Éthiopie.

En janvier 2024, Mogadiscio a exprimé son mécontentement face à un accord signé entre Addis-Abeba et le Somaliland, une entité que la Somalie considère comme une région sécessionniste. Cet accord concerne l’attribution d’un port qui permettrait à l’Éthiopie enclavée d’accéder à la mer.

Lire aussi :  De Tel Aviv: Israël Impliqué dans un Conflit Régional Après Attaque Iranienne