‘;
Dans une initiative audacieuse, une province italienne lance un projet coûteux pour encourager l’installation dans ses villages en déclin.
Quelles stratégies adopter pour redynamiser une région qui perd ses habitants ? La province de Trente, en Italie, a opté pour une solution onéreuse.
Dans le but de séduire de nouveaux résidents, la province propose une subvention financière significative à ceux désirant s’établir dans ses localités, selon Le Parisien.
Selon le journal local, cette zone des Dolomites, située au nord de l’Italie, compte une multitude de demeures laissées à l’abandon. En conséquence, une aide de 100 000 euros sera offerte pour l’achat et la rénovation d’un de ces logements.
Cette aide intéressante se scinde en deux parties : 20 000 euros pour l’achat d’une propriété et 80 000 euros pour sa réfection.
Un programme strictement réglementé
Comme prévu, ce programme est soumis à des conditions. Les participants doivent s’engager à résider dans la propriété pendant au moins dix ans. Ils peuvent également choisir de la mettre en location.
Ceux qui ne respectent pas ces engagements devront rembourser les 100 000 euros, comme le précisent les journalistes.
De plus, les futurs propriétaires sont limités à l’acquisition de trois propriétés au maximum. Par ailleurs, les résidents locaux de moins de 45 ans ne sont pas éligibles à ce programme.
La raison ? Cette initiative est destinée exclusivement aux Italiens résidant hors de la région ou à l’étranger.
« L’objectif est de revitaliser les communautés locales et de renforcer la cohésion territoriale », a expliqué Maurizio Fugatti, président de la province de Trente, lors de la présentation du projet.
En tout, 33 communes de la province de Trente, où les logements vides surpassent les habités, ont été choisies pour ce programme.
Ce dispositif s’intègre dans une loi de finances pour 2024, qui a créé un fonds de 30 millions d’euros destiné à soutenir à la fois économiquement et socialement les villages de moins de 5 000 habitants en difficulté.
Articles similaires
- Tour de château à saisir: Moins de 100 000 euros, une occasion unique!
- De Londres à la Sicile pour une maison à 3 euros: découvrez le coût réel!
- Gaza : l’aide humanitaire détournée par des gangs, Tsahal inactif
- Découvrez ces charmantes petites villes italiennes: Maisons à vendre pour seulement 1 euro!
- Révélation choquante: 46% de cette ville française vit dans la pauvreté!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.