Que ce soit en France ou à l’international, l’année 2024 a été chargée en actualités, selon The Conversation. Avec une soixantaine d’élections nationales, la chaîne NPR a décrit cette période comme l’année électorale la plus chargée de l’ère moderne. De nombreux pays, de l’Inde au Salvador, en passant par le Pakistan, le Mozambique, la Géorgie et les États-Unis, ont vu près de la moitié de la population mondiale participer au vote.

Aux États-Unis, l’année restera marquée par la tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, ainsi que par sa réélection en novembre, un événement que la BBC a qualifié de retour politique le plus remarquable de l’histoire américaine.

La France a également été un point focal sur la scène internationale, notamment en raison de ses changements politiques soudains après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin. Un pari risqué du président, a commenté l’hebdomadaire Stern, entraînant une crise politique sans précédent, d’après la Neue Zürcher Zeitung. Une Française, Gisèle Pelicot, a capté l’attention à l’international, décrite par The New York Times comme le visage du courage. Les Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier ont également été un spectacle global, qualifié d’époustouflant par The Economist.

Loin de toute trêve, l’année 2024 a été marquée par des conflits incessants. Kiev, la capitale ukrainienne, a de nouveau été bombardée, et l’Ukraine a lancé pour la première fois une offensive sur le territoire russe. Au Moyen-Orient, le conflit s’est étendu au Liban et en Syrie, plongeant la bande de Gaza dans une crise humanitaire désastreuse.

Lire aussi :  Fusillades mortelles près de Dunkerque : Que s'est-il vraiment passé?

Les catastrophes naturelles ont également défini 2024. Dès le 1er janvier, un séisme dévastateur a tué 238 personnes au Japon. Les inondations catastrophiques dans l’est de l’Espagne, les vagues de chaleur mortelles dans le Golfe, et le cyclone Chido qui a ravagé Mayotte nous ont rappelé l’urgence de la crise climatique. Cette année est en fait la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Découvrez les moments forts de cette année en vidéo.