Ce numéro spécial que vous tenez dans vos mains ne se veut pas un récapitulatif exhaustif des événements de l’année 2024. Il contient certes des doubles pages de photographies illustrant des moments clés (l’enchantement des Jeux de Paris, Beyrouth et l’Ukraine sous le feu des bombes, la tentative d’assassinat ratée contre Donald Trump…), mais notre objectif, comme chaque année, est de proposer une échappatoire à des nouvelles souvent trop brutales et stressantes.

Vu de Hong Kong. « Belleville la rebelle », un quartier parisien fier de son indépendance et de son originalité

De janvier à mi-novembre, au moment de finaliser ce numéro, notre équipe a traduit plus de 3 000 articles issus de la presse internationale, publiés sur le site de Courrier international et dans notre édition hebdomadaire. C’est dans ce trésor que nous avons puisé pour vous offrir les joyaux de l’année, une sélection réalisée en commun et qui n’a pas été facile. Ces articles nous ont touchés, inspirés ou amusés. Ils représentent le meilleur de ce que nous avons lu.

De Belleville à l’Amazonie en passant par les Lego

Du quartier de Belleville à Paris aux États-Unis, du Burkina Faso à la Chine, en faisant escale au Mexique, nous vous proposons un voyage inédit à travers les pages de la presse internationale.

Lire aussi :  Liban: Paris et Washington suggèrent une trêve de 21 jours pour apaiser le conflit

Récit. L’histoire des 5 millions de Lego échoués dans la Manche

Sur ces 76 pages, vous explorerez l’Amazonie à la recherche de cités enfouies, escaladerez une montagne sacrée au Tibet et suivrez un journaliste australien enquêtant sur la popularité croissante de la course à pied à l’échelle mondiale. Vous découvrirez les incroyables capacités d’une moisissure utilisée dans la cuisine japonaise, les détails d’une cargaison de Lego engloutie dans la Manche, et le nouvel genre musical de la diaspora arabe, l’arabizi. Vous comprendrez comment fonctionne ChatGPT, pourquoi les Italiens s’expriment autant avec les mains, et comment transformer une simple douche en une évasion quotidienne.

Bonne lecture !