Antonio Catani face à une facture de 26 000 euros: Ouvert juste trois jours!

Selon le fournisseur d’électricité, le restaurant aurait utilisé 78 000 kWh en un mois : « Avec cette consommation, j’aurais pu éclairer la côte de Capalbio à l’Argentario »

Antonio Catani, propriétaire d’un restaurant à Principina a Mare (Grosseto), n’en croyait pas ses yeux en recevant sa facture d’électricité : le fournisseur signalait une consommation de 78 000 kWh pour le mois de décembre 2024, soit une facture dépassant les 26 000 euros. Un montant exorbitant pour l’entrepreneur, surtout que son établissement était presque toujours fermé durant cette période. Malgré cela, le fournisseur insistait sur le fait que cette consommation était réelle et devait être payée.

« Nous n’avons été ouverts que trois jours, avec une telle consommation j’aurais éclairé toute la côte »

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je peux affirmer qu’il y a eu une erreur monumentale et injustifiable », a déclaré Catani au journal ‘Il Tirreno’. « Pour commencer, en décembre dernier, mon restaurant n’a été ouvert que trois jours, du 24 au 26, pour célébrer Noël avec nos clients ».

Selon le restaurateur, ses factures lors des mois les moins actifs comme décembre se situent normalement autour de 700 euros, alors que durant les périodes de forte affluence, comme en août, elles montent à 1 700 euros par mois. « Ils m’ont facturé une consommation de 78 000 kWh en un mois, même si j’avais éclairé toute la côte, de Capalbio à Santo Stefano jusqu’à l’Argentario », a-t-il ironisé, soulignant l’absurdité de la situation.

Payer d’abord, contester ensuite

« Ce n’était pas une bonne surprise », a expliqué le restaurateur, qui a également partagé sa mésaventure devant les caméras de ‘Mattino Cinque’. « Je me remettais d’une convalescence suite à un problème cardiaque. Juste après m’être rétabli pour Noël, cette facture est arrivée. J’ai essayé de rester fort, mais ce n’étaient pas des jours faciles ».

Lire aussi :  Trêve à Gaza: Collaboration remarquable entre Trump et Biden au Moyen-Orient

« La première chose que j’ai faite après avoir vu la facture a été d’envoyer un courrier électronique certifié pour la contester », a ajouté Catani, « mais ce qui m’a vraiment dérangé, c’est que la réponse n’était ni polie, ni professionnelle, ni agréable ». Une échelonnement du paiement a été proposé à l’entrepreneur, mais pour le reste, la compagnie ne voulait pas discuter : payer d’abord, puis seulement après, éventuellement vérifier la validité de la somme réclamée. Cependant, à ‘Il Tirreno’, Catani a aussi admis qu’avec le gestionnaire actuel, il avait échelonné une dette précédente « que je finirai de payer complètement le prochain 12 février. C’est peu de chose comparé à la facture record. Ils ne procèdent pas au contrôle car, selon eux, je suis toujours en retard, alors que j’ai régularisé mes paiements ».

« Mon état émotionnel a été très éprouvé », confie le restaurateur, qui devant l’intransigeance de la compagnie électrique, a décidé de se tourner vers l’avocate Serritiello de Confconsumatori pour protéger ses droits et obtenir une révision du montant demandé.

« Selon eux, ces consommations sont réelles », a déclaré l’avocate. « Nous avons demandé une vérification des compteurs car il arrive que les relevés soient exacts mais ne correspondent pas à la consommation réelle, peut-être à cause d’un compteur défectueux ».

Articles similaires

Lire aussi :  Amour infini: Un père en larmes suite au doux message de sa fille de 3 ans!

Votez pour cet article

Laisser un commentaire