Une vague d’optimisme en matière de diplomatie laisse présager qu’Israël et le Hezbollah pourraient imminemment se mettre d’accord sur un cessez-le-feu de deux mois. Le gouvernement de sécurité sous la présidence de Benyamin Nétanyahou est sur le point de se réunir pour discuter de cette proposition.
Au Liban, “la pluie de bombes continue”. Malgré cela, “contre toute attente – ou plutôt selon une logique différente –, le Hezbollah et Israël sont sur le point de conclure un accord” qui mettrait fin à leur conflit qui dure depuis plus d’un an et qui s’est intensifié ces deux derniers mois, rapporte le quotidien L’Orient-Le Jour.
Récemment, tous les indicateurs montrent qu’ils sont “à la veille de signer” un accord, selon un officiel israélien cité par le journal Ha’Aretz.
Un accord envisageant une “trêve de soixante jours” pourrait être annoncé aujourd’hui même par le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, selon le journal Asharq Al-Awsat.
Ce plan de trêve prévoit un arrêt des combats pour deux mois, l’implantation de l’armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dans le sud du Liban, ainsi que la création d’un “comité international de mise en œuvre [de l’accord] sous l’égide des États-Unis, avec des mesures permettant à Israël de répondre à toute menace ou infraction”, explique Ynetnews, le portail en anglais du journal israélien Yediot Aharonot.
Feu vert d’Israël ?
“Pourquoi Israël s’arr
Articles similaires
- Pression des États-Unis pour une trêve à Gaza et au Liban avant les élections
- Nétanyahou écarte la France d’un accord de cessez-le-feu au Liban : les raisons
- Liban : Coincé entre la férocité israélienne et le déni du Hezbollah
- Liban: Paris et Washington suggèrent une trêve de 21 jours pour apaiser le conflit
- Israël intensifie son offensive militaire contre Hezbollah au Liban
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.