Un incident survenu aux passagers d’un vol Ryanair en provenance de Gran Canaria à destination de Berlin. À l’aéroport de la capitale allemande, il existe une interdiction d’atterrissage de minuit à 5 heures du matin, obligeant le pilote, en raison du retard, à se dérouter vers Hannover, situé à 250 km de distance.
Un départ retardé, suivi d’une arrivée après minuit, et finalement un atterrissage dans un aéroport différent, à 250 kilomètres de la destination initiale. C’est la mésaventure qu’ont subie les passagers d’un vol Ryanair le dimanche 5 janvier, partant de l’aéroport de Gran Canaria en Espagne pour l’Allemagne.
Arrivée tardive et atterrissage dans un aéroport alternatif
L’avion était censé atterrir à Berlin à 22h50, mais en raison d’un décollage retardé, il a approché la capitale allemande juste après minuit. Le pilote a donc été contraint de renoncer à l’atterrissage à l’aéroport Berlin-Brandebourg pour se diriger vers Hannover, où il est arrivé à 00h40. La raison? Comme l’explique le journal Bild, l’aéroport de la capitale impose une règle stricte : aucun vol commercial ne peut décoller ou atterrir entre minuit et 5 heures du matin. De plus, entre 23 heures et minuit ainsi qu’entre 5 et 6 heures, les opérations ne sont autorisées que pour un nombre limité de vols et les compagnies en infraction peuvent être sanctionnées par des amendes allant jusqu’à 50 000 euros. Selon le quotidien allemand, l’avion était à 427 mètres d’altitude et la piste à quelques centaines de mètres lorsque la tour de contrôle a transmis sa communication. Malgré un retard minime, le pilote a dû dévier vers Hannover, à 250 km de distance.
Une déclaration de la compagnie aérienne adressée au Corriere della Sera mentionne que les pilotes avaient tout de même demandé à atterrir, mais ont reçu un refus : « Le vol a dû être dérouté vers l’aéroport de Hannover en raison du refus du contrôle de la circulation aérienne de permettre l’atterrissage dans les 90 secondes suivant l’heure stricte du couvre-feu de minuit de l’aéroport. En conséquence, les passagers ont dû voyager environ 3 heures de Hannover à Berlin en bus. Indépendamment de toute sanction, il n’y avait aucune possibilité d’atterrir à Berlin à cause du couvre-feu et du manque de flexibilité raisonnable de la part du personnel de contrôle du trafic aérien. » Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. Par le passé, d’autres vols à destination de Berlin et arrivés en retard après minuit ont été déroutés vers Hannover pour la même raison d’interdiction de vols nocturnes.
Articles similaires
- Une influenceuse insulte un pilote d’avion parce qu’il aurait atterri « trop violemment », les internautes ne laissent pas passer !
- Ryanair: Nouvelle règle controversée risque de déplaire aux voyageurs!
- Compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde: découvrez laquelle selon un nouveau classement!
- «Le trafic annuel le plus élevé jamais enregistré» : pourquoi le nombre de passagers s’envole encore à l’aéroport de Dubaï ?
- Crash d’Azerbaijan Airlines : Révélations choc des communications pilotes-sol sur Telegram!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.