Récemment, l’armée israélienne a intensifié ses actions militaires sur le territoire libanais, augmentant ainsi la fréquence et l’étendue de ses bombardements. Malgré cela, le Hezbollah montre qu’il reste une force redoutable, comme le prouve le nombre de soldats israéliens tués dans le sud du Liban.
Alors que les États-Unis reprennent les négociations pour un cessez-le-feu au Liban, « Israël a décidé de monter d’un cran l’intensité du conflit », et « le Hezbollah suit le même chemin », rapporte le journal libanais L’Orient-Le Jour dans son édition du 14 novembre. « Tandis qu’Israël vise un arrangement au Liban, les forces de Tsahal et le Hezbollah intensifient leurs offensives », ajoute le quotidien israélien Ha’Aretz.
« Cette montée continue » « suscite des inquiétudes pour les ‘deux mois’ à venir », en allusion à la période transitoire à Washington avant que Donald Trump ne prenne ses fonctions le 20 janvier 2025, souligne An-Nahar, publié à Beyrouth.
« La tendance à l’intensification des conflits durant cette période semble particulièrement alarmante » pour le Liban, « qui pourrait ne pas y résister » face aux destructions, ainsi qu’au nombre croissant de victimes et de personnes déplacées, continue An-Nahar.
Bombardements jour et nuit
Comme le note L’Orient-Le Jour, « Israël a modifié sa stratégie dans un contexte de renforcement de l’action militaire ».
Par exemple, au début du conflit qui a éclaté le 23 septembre entre l’État hébreu et le groupe chiite, les attaques sur la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, « étaient principalement nocturnes ». Cependant, les 12 et 13 novembre, Israël a exécuté « deux vagues de
Articles similaires
- Liban : Coincé entre la férocité israélienne et le déni du Hezbollah
- Liban en Crise : Hezbollah Forcé de Négocier Sous Intense Bombardement
- Hezbollah reste imperturbable face à la stratégie de terre brûlée d’Israël au Liban
- Conflit : l’armée israélienne envisage une incursion au Liban
- Beyrouth en crise : le désespoir criant des réfugiés exige la fin de la guerre !
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.