Alors que les États-Unis reprennent les négociations pour un cessez-le-feu au Liban, « Israël a décidé de monter d’un cran l’intensité du conflit », et « le Hezbollah suit le même chemin », rapporte le journal libanais L’Orient-Le Jour dans son édition du 14 novembre. « Tandis qu’Israël vise un arrangement au Liban, les forces de Tsahal et le Hezbollah intensifient leurs offensives », ajoute le quotidien israélien Ha’Aretz.

« Cette montée continue » « suscite des inquiétudes pour les ‘deux mois’ à venir », en allusion à la période transitoire à Washington avant que Donald Trump ne prenne ses fonctions le 20 janvier 2025, souligne An-Nahar, publié à Beyrouth.

« La tendance à l’intensification des conflits durant cette période semble particulièrement alarmante » pour le Liban, « qui pourrait ne pas y résister » face aux destructions, ainsi qu’au nombre croissant de victimes et de personnes déplacées, continue An-Nahar.

Bombardements jour et nuit

Comme le note L’Orient-Le Jour, « Israël a modifié sa stratégie dans un contexte de renforcement de l’action militaire ».

Par exemple, au début du conflit qui a éclaté le 23 septembre entre l’État hébreu et le groupe chiite, les attaques sur la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, « étaient principalement nocturnes ». Cependant, les 12 et 13 novembre, Israël a exécuté « deux vagues de