Nombreux sont les commentateurs qui considèrent l’avertissement de Donald Trump concernant l’imposition potentielle de tarifs douaniers de 100% à l’encontre des pays des Brics (initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, et étendu à quatre autres nations en 2024) comme superflu et dangereux. Cette menace fait suite à des discussions sur la création d’une monnaie commune par ces pays, dans le but de contester la domination du dollar dans le commerce mondial.

Dans une déclaration diffusée principalement via le réseau social X le 1er décembre, le président élu américain a demandé aux Brics de prendre un “engagement” formel à ne pas promouvoir une monnaie qui pourrait “supplanter le puissant dollar américain”, les prévenant qu’ils pourraient devoir “faire leurs adieux” au marché américain.

Selon Bloomberg, cette démarche est une “provocation inutile”, étant donné que le dollar reste une monnaie prédominante à l’échelle mondiale. Bien que les Brics aient effectivement plaidé pour une refonte du système financier international dominé par le dollar, aucun accord concret n’a été atteint à cet égard.

“Idée fausse”

Le gouvernement sud-africain a rapidement clarifié la situation, corrigeant les “informations erronées” qui avaient laissé entendre que les Brics envisageaient sérieusement l’introduction d’une nouvelle monnaie commune. Cette clarification vise à dissiper toute confusion et à mettre fin aux spéculations infondées sur ce sujet.

Lire aussi :  Guerre en Ukraine 2025 : Capitulation, Accord ou Poursuite des Combats?