« L’Iran est extrêmement tendu, » révèle CNN ce samedi 12 octobre. Selon des sources diplomatiques consultées par la chaîne, l’Iran s’active à sécuriser des appuis dans la région du Moyen-Orient en anticipation d’une possible réplique israélienne suite à leur offensive du début du mois.

« La tension iranienne découle principalement de l’influence persuasive des États-Unis et de leur capacité à dissuader Israël d’attaquer les installations nucléaires et les sites pétroliers iraniens, » indiquent les sources à la chaîne de télévision basée à Atlanta. Les États-Unis cherchent à empêcher Israël de mener des frappes sur ces cibles stratégiques, craignant une escalade du conflit dans la région.

Mais « le poids des États-Unis sur les décisions israéliennes s’est érodé au fil des derniers mois, » ajoute CNN. En effet, Israël n’a pas sollicité l’avis de Washington avant de mener des actions de sabotage contre des milliers de bipeurs au Liban, ni avant d’éliminer le leader du Hezbollah, Hassan Nasralla.