Perspective de Téhéran : Entre crainte de guerre et espoir de changement

La tension monte en Iran suite à des tirs de missiles sur Israël

L’atmosphère est lourde d’inquiétude en Iran après une attaque sans précédent réalisée par les Gardiens de la révolution. Le soir du mardi 1er octobre, cette force militaire d’élite affiliée à la République islamique a lancé des missiles hypersoniques vers Israël. La nouvelle de cette offensive a rapidement été suivie d’un avertissement du chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, qui a prévenu que toute riposte de la part d’Israël pourrait entraîner des représailles encore plus sévères de la part de l’Iran. “Nous réagirons avec plus de force et nous ciblerons toutes les infrastructures nécessaires si Israël tente de compromettre notre intégrité territoriale”, a-t-il déclaré, selon le quotidien Ettelaat.

En réponse à une éventuelle réaction israélienne, l’Iran pourrait lancer “des centaines, voire des milliers de missiles”, a menacé le général Ebrahim Jabbari, conseiller du chef des Gardiens de la révolution. Il a souligné que l’objectif de l’Iran n’est pas de s’attaquer au peuple israélien, mais plutôt à son “gouvernement maléfique, ses forces armées et ses services de renseignement”, comme rapporté par Khabar Online.

Les Gardiens de la révolution, connus pour être la branche idéologique et militaire au service de la République islamique, ont orchestré cette attaque, générant une onde de choc à travers la région. La crainte d’une escalade majeure est palpable, tandis que les déclarations des hauts fonctionnaires iraniens ne font qu’accentuer l’incertitude quant à l’avenir immédiat de la stabilité régionale.

Articles similaires

Lire aussi :  Armes nucléaires : l'"équilibre de la terreur" sauvera-t-il encore le monde ?

Votez pour cet article

Laisser un commentaire