Dans un climat de tensions croissantes entre l’Algérie et le Maroc, les deux nations rivales poursuivent leur course à l’armement, chacune anticipant une potentielle escalade conflictuelle, comme l’ont rapporté les médias des deux pays.
“Précis, modulables et extrêmement efficaces : le Maroc dote ses F-16 de missiles glissants américains AGM-154C”, annonce le portail d’actualités Le 360. Il y a environ un mois, le Pentagone a autorisé la vente de quarante de ces missiles au Maroc pour un montant de 250 millions de dollars (soit près de 226 millions d’euros). Cette transaction imminente “a pour but de renforcer les capacités d’un allié principal non-membre de l’Otan, jouant un rôle clé dans la stabilité politique et le développement économique de l’Afrique du Nord”, explique le département de la Défense américain.
Produits par l’entreprise Raytheon, ces missiles sont conçus pour frapper des cibles à une distance moyenne de 22 à 120 kilomètres, de jour comme de nuit, avec une précision remarquable, même dans des conditions météorologiques défavorables. Ces armes appartiennent à la catégorie “fire and forget” (tirer et oublier), ce qui signifie qu’après leur lancement, ils n’exigent aucune manœuvre supplémentaire pour atteindre leurs objectifs.
Anticiper les menaces actuelles et à venir
Selon Le 360, ce nouvel achat milit
Articles similaires
- Macron au Maroc: Diplomatie et tensions sous l’œil d’Alger
- Diplomatie tendue : l’Iran cherche des alliés au Moyen-Orient avant une riposte israélienne.
- Géopolitique : Jugement sur le Sahara occidental et accords de pêche embarrasse l’UE.
- Missiles iraniens à Moscou : l’Iran refuse d’être un pion de Poutine
- Emmanuel Macron au Maroc : Une Visite Qui Dérange Alger
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.