Le président Volodymyr Zelensky a révélé dans une allocution vidéo le 14 décembre que la Russie « commence à engager un nombre significatif de soldats nord-coréens dans ses opérations militaires », selon des informations relayées par l’agence de presse Unian. À ce jour, « ils sont uniquement postés dans la région de Koursk », où « ils ont déjà subi de lourdes pertes. Ainsi, Moscou entraîne un autre pays dans le conflit. Si ce n’est pas une escalade, alors comment définir l’escalade mentionnée si souvent par certains ? » a critiqué le leader ukrainien.

Les détails concernant les activités des troupes nord-coréennes demeurent peu clairs, comme l’indique le site du magazine NV.ua. Cependant, « d’après les déclarations des membres du groupe Khorne de la 116e brigade mécanisée, qui ont partagé des images sur les réseaux sociaux confirmant la présence des soldats nord-coréens au front », « nombre d’entre eux risquent de périr. »

D’après les forces armées ukrainiennes, « les Nord-Coréens que Kim Jong-un a dépêchés en Russie pour combattre en Ukraine utilisent des tactiques dépassées », mais ils semblent avoir une « solide condition physique. »

Comme il y a soixante-dix ans

« Ils portent des manteaux à capuche très