“Sans aucun doute, l’armée et les citoyens de Russie obtiendront un succès éclatant [en Ukraine]. Nous confirmons notre engagement résolu à soutenir nos alliés russes jusqu’à ce que la victoire soit atteinte.”

Choe Son-Hui

Ministre des affaires étrangères de Corée du Nord

L’importance de cette réunion ne saurait être sous-estimée, surtout que l’Occident a récemment critiqué le positionnement de milliers de soldats nord-coréens près des lignes de front. Choe Son Hui a affirmé clairement que “l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire” en Ukraine. Sergueï Lavrov a, de son côté, apprécié les “relations étroites entre les forces armées et les services de sécurité des deux nations”. La ministre nord-coréenne a réitéré leur soutien indéfectible, d’après une interprétation en russe de ses mots, tels que rapportés notamment par The Moscow Times.

Vu de Russie.
Soldats nord-coréens en Ukraine : Moscou apprécie les bénéfices de l’opération médiatique

Cette rencontre intervient dans un contexte où, selon les renseignements américains, environ 10 000 soldats nord-coréens se trouveraient actuellement en Russie, avec jusqu’à 8 000 d’entre eux déployés près de Koursk. Il est envisagé que ces troupes puissent être engagées dans des combats sur le sol ukrainien.

Lire aussi :  En Chine, contrôle accru sur les universités après la disparition d'un économiste

À ce jour, ces informations n’ont ni été confirmées, ni démenties par les autorités russes. Le président russe, Vladimir Poutine, a toutefois fait une déclaration énigmatique le 24 octobre, à l’issue du sommet des Brics à Kazan. Interrogé par un journaliste de NBC au sujet d’images montrant des soldats nord-coréens en Russie, il a répondu : “Les images sont significatives. Si elles existent, elles doivent correspondre à une réalité”.