Des jeunes joueurs de football écoutent l’hymne national de la Russie avant le début d’un match. Non loin de là, des artistes réalisent une fresque du président russe Vladimir Poutine lors d’un événement de street art. Bienvenue au Burkina Faso, où la Russie intensifie ses efforts pour accroître son influence. Un article de la BBC met en lumière l’engagement de la Russie en Afrique à travers le prisme de African Initiative.

L’organisation médiatique russe, qui se présente comme un ‘pont d’information entre la Russie et l’Afrique’, a vu le jour en septembre 2023 et a pris la suite des activités du groupe paramilitaire Wagner, qui a été dissous suite au décès de son leader Evgueni Prigojine en août 2023. Perçue par les analystes comme étant connectée aux services secrets russes, rapporte le média britannique, elle déploie son influence principalement dans les pays du Sahel, en particulier au Burkina Faso.

Un engagement multiforme

Effectivement, les médias locaux relatent fréquemment les diverses actions menées par African Initiative sur le sol burkinabè.