La rupture confirmée entre la CEDEAO et trois membres de l’Alliance des États du Sahel
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement reconnu le départ imminent de trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Toutefois, l’organisation sous-régionale a décidé de prolonger de six mois la mission de médiation assurée par le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, une décision qui suscite des interrogations au sein de certains médias de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le journal pro-gouvernemental Le Soleil, le « 29 janvier 2025 » marquera la date effective de cette séparation. À l’occasion de la 66e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenue le dimanche 15 décembre 2024, l’absence de trois pays était notable : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces pays, qui forment l’AES, avaient déjà exprimé leur intention de quitter la CEDEAO le 28 janvier 2024, et n’ont pas changé d’avis à l’approche de la date concrète de leur départ, qualifiant ce processus d’ »irréversible » juste avant le sommet.
En conséquence, la CEDEAO a finalement accepté cette séparation. « Ça y est, c’est fait », rapporte le Sud Quotidien, ajoutant que les « termes et modalités de ce départ et des futures relations entre ces États » restent à être précisés.
Articles similaires
- Kremlin, Cedeao, enfants amérindiens, Iran : Récap’ nocturne essentiel !
- Géopolitique : L’African Initiative, clé de l’influence russe au Burkina Faso
- Côte d’Ivoire dit adieu à l’armée française avant la présidentielle!
- Israël: Nétanyahou libre d’agir après Trump et le limogeage de Gallant !
- Armée française: Retrait précipité d’Afrique dévoilé par carte!
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.