L’introduction d’une nouvelle année apporte souvent des clarifications. Cependant, en ce qui concerne la course aux Oscars, pour citer le romancier William Goldman, personne ne sait rien. Les nominations pour les Oscars seront annoncées le 17 janvier et les votes sont actuellement en cours. D’après les Golden Globes de dimanche, plusieurs gagnants ont mis en lumière leurs potentielles nominations aux Oscars. Mais au final, dans quelle mesure peut-on se fier aux précurseurs ? Après tout, les Oscars ont souvent une approche propre. Voici donc une estimation de l’état actuel de la course.
• Meilleur Film
- Jane Campion fait l’éloge du réalisateur italien Maura Delpero et de son film ‘Vermiglio’ dans une lettre ouverte alors que le vote pour les Oscars commence : ‘Le film m’a ensorcelé’ (EXCLUSIF)
- De grandes choses arrivent dans de petits paquets : l’Académie dévoile sa liste des meilleurs courts métrages de l’année
- Les Oscars annoncent que 323 films sont éligibles pour les nominations
Contrairement aux cérémonies de récompenses, nous n’allons pas vous faire attendre jusqu’à la fin pour parler du plus important. L’impression générale est que la compétition pour le meilleur film se résume à quelques candidats sérieux — deux films musicaux très différents. D’un côté, il y a « Emilia Pérez », un musical en grande partie en espagnol sur un baron de la drogue qui change de sexe, réalisé par l’auteur Jacques Audiard depuis sa première à Cannes. De l’autre, « Wicked » de Jon M. Chu, un succès au box-office et sur les réseaux sociaux, est une adaptation luxueuse de la comédie musicale de Broadway basée sur le livre qui s’inspire de la mythologie classique du « Magicien d’Oz ».
Les deux films possèdent des bases de fans passionnées qui placeront le film en numéro un sur un bulletin de vote préférentiel. Les deux sont extrêmement divertissants mais contiennent également des messages politiques profonds. Et les deux films comportent des acteurs qui seront probablement reconnus dans la course.
Cependant, rien n’est sûr, et il serait imprudent d’exclure d’autres films, en particulier « Conclave », le drame papal qui a gagné du terrain lentement mais sûrement. N’oublions pas que le dernier film du réalisateur Edward Berger, « À l’ouest rien de nouveau », est sorti de nulle part pour devenir une sérieuse menace pour le meilleur film et a remporté quatre Oscars. Il y a quelque chose à dire pour un drame solide, bien fait et à l’ancienne.
On peut en dire autant de « The Brutalist » de Brady Corbet, qui a remporté plusieurs prix de la critique. Son expansion plus lente signifie que le grand public doit encore se prononcer, mais il pourrait commencer à prendre de l’ampleur ce mois-ci. À l’opposé, il y a « Sing Sing » de Greg Kwedar, un drame inspirant et apprécié qui est sorti en juillet. Les deux films proviennent du studio jamais à sous-estimer, A24.
Pour compléter la catégorie du meilleur film, il est probable que nous verrons des suites épiques (« Gladiator II », « Dune : Partie Deux ») et des histoires vraies (« A Complete Unknown », « Nickel Boys », « September 5 ») ainsi que des films de réalisateurs acclamés (« Blitz », « Hard Truths ») et quelques outsiders indépendants (« The Substance », « A Real Pain ») qui ont bien figuré sur les listes préliminaires. Puis, il y a trois films exceptionnels en langue étrangère (« I’m Still Here », « Seed of the Sacred Fig » et « All We Imagine as Light »), chacun ayant ses partisans.
Articles similaires
- Oscars 2025 : Annonce des présélections le 17 décembre !
- Demi Moore dans le top 5 des meilleures actrices aux Oscars pour ‘The Substance’ !
- Prédictions 2025 : Qui remportera l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté ?
- Prédictions 2025 : Qui Remportera l’Oscar du Meilleur Montage ?
- Prédictions BAFTA 2025 : Conclave, Wicked, Emilia Perez et plus encore!
![Marc Lefebvre](https://www.revue-internationale.com/wp-content/uploads/2024/09/Marc-Lefebvre.jpg)
Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.