Jimmy Carter continue de battre des records en devenant le plus vieux ancien président des États-Unis encore en vie à l’âge de 100 ans.
Le 39ème président des États-Unis a célébré son centième anniversaire le mardi 1er octobre, un exploit remarquable survenu plus d’un an après son admission en soins palliatifs. Comme si cela ne suffisait pas, l’ex-président prévoit de voter lors de l’élection présidentielle de novembre 2024.
Bien que Jimmy Carter se soit retiré de la vie publique, son petit-fils a récemment révélé qu’il reste informé des événements cruciaux. Fort de cette connaissance, il se prépare pour un objectif bien particulier.
Jimmy Carter ne s’arrêtera pas avant d’avoir voté pour Kamala Harris
Avec la célébration de son centenaire, Carter est officiellement devenu l’ancien président le plus âgé et le plus longévif de l’histoire des États-Unis. Malgré cette réalisation historique, le centenaire souhaite vivre encore un peu plus longtemps pour atteindre un dernier objectif.
L’ancien homme politique s’est retiré des feux de la rampe en raison de son âge mais a fait une rare apparition publique lors des funérailles de sa défunte épouse, Rosalynn Carter, en novembre 2023. Bien qu’il se soit manifesté pour elle, on rapporte qu’il est « physiquement limité » et passe son temps chez lui avec ses proches.
Cependant, sa santé et son âge ne sont pas suffisants pour l’empêcher de réaliser un dernier souhait avant sa mort. Le petit-fils de l’ancien président, Jason Carter, a récemment partagé son objectif, notant qu’il avait déclaré :
« Je ne cherche qu’à voter pour Kamala Harris. »
Jason, qui préside le Carter Center, avait précédemment parlé de son grand-père lors de l’événement « Jimmy Carter 100 : Une célébration en chanson » en septembre, juste avant le jalon du centenaire.
Carter continue de bien vivre malgré son âge
Selon le petit-fils de Carter, il n’est pas en très bonne forme mais continue de bien vivre. « Je veux dire, il est en soins palliatifs depuis plus de 19 mois maintenant, et il est vraiment affaibli physiquement et ne peut pas faire grand-chose tout seul, » a-t-il avoué.
« Mais il est émotionnellement engagé et continue d’avoir des expériences, de rire et d’aimer, » a poursuivi Jason. Il avait exprimé des sentiments similaires en septembre 2023, quelques mois après que son grand-père soit entré en soins palliatifs en février.
« C’est une partie importante de son parcours spirituel, et c’est une expérience que vous ne pouvez vivre à aucun autre moment de votre vie, sauf à la toute fin, » a dit Jason à propos de l’ancien président à l’époque, ajoutant :
« Et donc de cette manière, je pense que cela a été un moment vraiment significatif pour lui, et cela a été un temps vraiment réfléchi pour lui. »
À l’intérieur de la vie et des réalisations emblématiques de l’ancien président
Carter reste l’un des dirigeants les plus aimés de l’histoire des États-Unis en raison de ses réalisations à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison Blanche. L’ancien politicien a réfléchi à son héritage dans ses mémoires de 2010, « Journal de la Maison Blanche, » écrivant :
« Je n’avais qu’une seule vie à vivre, et je voulais la vivre en tant que civil, avec une opportunité potentiellement plus riche pour un service public varié. »
Fidèle à ses paroles, Carter a vécu une vie pour les gens à travers son service militaire, ses contributions aux affaires étrangères pendant son mandat présidentiel, et ses efforts diplomatiques. Son amour pour autrui s’est poursuivi avec lui donnant des leçons d’école dominicale.
Carter a également fait du bénévolat avec Habitat pour l’humanité bien dans ses 90 ans, s’assurant que ses actions avaient un impact durable sur les autres. Étant donné ses efforts humanitaires, il n’est pas surprenant que beaucoup se soient rassemblés pour honorer son jalon du centenaire.
La célébration du centenaire de Jimmy Carter a été un événement plein de stars
En août, The Blast a rapporté que le 100ème anniversaire de Carter serait célébré deux semaines à l’avance avec un concert spécial. L’hommage a eu lieu au Fox Theatre à Atlanta le 17 septembre.
Le concert, sponsorisé par Delta Air Lines, a présenté une liste impressionnante de performers éminents. La liste incluait Chuck Leavell, D-Nice, Drive-By Truckers, Eric Church, GROUPLOVE, Maren Morris, The War And Treaty, et The Atlanta Symphony Orchestra Chamber Chorus.
Le lauréat d’un Emmy, Rickey Minor, a dirigé l’événement musical, qui a vu la participation de nombreuses autres stars en tant qu’invités. Ces géants du divertissement se sont rassemblés pour commémorer « l’héritage de service à l’humanité » de l’ancien président. »
Kamala Harris soutient le deuxième amendement
Quelques semaines avant le 100ème anniversaire de Carter, The Blast a rapporté sur la position de Kamala Harris concernant le deuxième amendement. La loi, qui protège le droit des citoyens à porter des armes, est chère au cœur de la vice-présidente car elle est fière propriétaire d’une arme.
Harris a réitéré son soutien au deuxième amendement lors d’une promotion de campagne avec Oprah Winfrey, lui disant : « Si quelqu’un entre par effraction chez moi, il va se faire tirer dessus… Je n’aurais probablement pas dû dire ça. Mais mon équipe s’en occupera plus tard. »
Malgré son soutien au droit des citoyens de porter des armes, la vice-présidente a souligné que les mesures de contrôle des armes étaient du « bon sens ». Elle a mis en lumière l’augmentation préoccupante des fusillades scolaires aux États-Unis, notant que la protection de la communauté était nécessaire.
Articles similaires
- Trump esquive un débat avec Harris, crise au Sri Lanka et plus encore !
- Donald Trump et l’ingérence des travaillistes britanniques dans la présidentielle américaine!
- Harris ou Trump : Le choix des Américains d’origine asiatique !
- Présidentielle 2024 : Pourquoi Trump séduit l’électorat arabe américain?
- Liban : L’assassinat de Nasrallah creuse le fossé entre Washington et Israël
Marc Lefebvre est un économiste et journaliste, expert en macroéconomie et marchés financiers mondiaux.