Si elle remporte les élections le 5 novembre, la candidate démocrate sera confrontée à des enjeux internationaux majeurs, notamment au Moyen-Orient et en Ukraine, ainsi qu’à des relations tendues avec la Chine et d’autres pays non alignés. Bien que les détails précis de sa politique étrangère restent quelque peu vagues, elle pourrait néanmoins marquer un « changement de direction », selon une analyse du « Financial Times ».
En cas de victoire de Kamala Harris contre Donald Trump le 5 novembre, il est probable que plusieurs alliés des États-Unis accueillent son élection avec un soulagement non dissimulé, étant donné les craintes liées à l’instabilité qu’un second mandat de Trump pourrait engendrer.
Cependant, ce soulagement pourrait rapidement se transformer en questionnements concernant les perspectives et orientations que Kamala Harris souhaite défendre au niveau international, et en quoi elles se distinguent de celles du président actuel, Joe Biden. Ses partisans se réjouissent de voir une figure présidentielle née après le baby-boom, susceptible d’apporter une vision renouvelée et “moderne” du rôle des États-Unis sur la scène mondiale.
Ils mettent aussi en avant son expérience acquise durant le mandat de Joe Biden, durant lequel elle a rencontré 150 chefs d’État, participé trois fois à la conférence de Munich sur la sécurité et pris part aux conférences téléphoniques stratégiques de Joe Biden concernant les enjeux géopolitiques majeurs.
Néanmoins, elle prendrait les rênes de la présidence avec une des approches les moins clairement définies concernant la vision du monde et le rôle de l’Amérique dans l’histoire moderne des présidents américains.
Instincts “réalistes” et “pragmatiques”
Donald Trump a essayé de la décrire
Articles similaires
- Présidentielle 2024 : Pourquoi Trump séduit l’électorat arabe américain?
- Trump séduit les Arabes-Américains, champion des juifs conservateurs !
- Donald Trump et l’ingérence des travaillistes britanniques dans la présidentielle américaine!
- Présidentielle US: 7 enjeux mondiaux chamboulés par Trump
- Harris ou Trump : Le choix des Américains d’origine asiatique !
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.