En 2019, un béluga portant un harnais est découvert par des pêcheurs en Norvège. Rapidement, des suspicions sur son utilisation par la Russie pour des missions d’espionnage émergent. Cinq ans plus tard, un documentaire de la chaîne “BBC Two” challenge cette hypothèse.
Le 25 avril 2019, dans les eaux territoriales norvégiennes, des pêcheurs observent un béluga dont le comportement attire leur attention. L’animal semble chercher à interagir avec eux en se frottant contre la coque de leur embarcation, comme s’il sollicitait de l’aide. Intrigué, un des pêcheurs s’approche et découvre que le mammifère marin est équipé d’un harnais insolite muni d’un emplacement pour caméra. Sur le harnais, l’inscription “Equipment St. Petersburg” est clairement visible. L’apparition de cet équipement provoque une vague de conjectures parmi les observateurs et très rapidement, des accusations sont portées contre l’armée russe, suspectée d’utiliser le béluga pour de l’espionnage.
À la fin août 2024, après avoir vécu plusieurs années près des côtes de la Norvège, le béluga, surnommé “Hvladimir” en référence au président russe, est retrouvé sans vie. Toutefois, le récit de cet animal ne s’éteint pas avec lui. Le 13 novembre 2024, la chaîne de télévision britannique BBC Two diffuse un documentaire qui remet en question les théories initiales sur son utilisation par la Russie pour des opérations d’espionnage.
Articles similaires
- Percée Syrienne : l’Impuissance Russe Face à un Nouveau Conflit
- Guerre en Ukraine : le nouveau missile russe « Orechnik » doit-il nous effrayer ?
- Biden minimise la menace de guerre de Poutine en géopolitique !
- Journaliste Dong Yuyu condamné en Chine : 7 ans de prison pour espionnage
- Nobel de la Paix à Nihon Hidankyo: Un Rêve pour Hiroshima et Nagasaki
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.