Le jeudi 28 novembre, Vladimir Poutine a loué les capacités destructrices du récent missile russe testé en Ukraine, le qualifiant d' »arme merveilleuse ». De son côté, le patriarche Kirill a ajouté qu’il ne fallait pas craindre « la fin du monde » provoquée par une arme nucléaire.
Lors d’une déclaration faite le jeudi 28 novembre, après la réunion des membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) – une alliance de défense comprenant plusieurs anciennes républiques soviétiques – à Astana, au Kazakhstan, Vladimir Poutine a renouvelé ses avertissements concernant l’usage potentiel du nouveau missile russe à portée moyenne, l’Orechnik. Ce dernier pourrait être utilisé en riposte aux missiles occidentaux lancés par l’Ukraine contre la Russie.
Au grand plaisir des médias nationalistes, le président russe a suggéré que l’Orechnik pourrait cibler des « centres de commandement » à Kiev – terme utilisé pour désigner les bâtiments gouvernementaux – tout en mettant en avant les effets dévastateurs de ce missile. « Vladimir Poutine a exprimé une grande fierté concernant l’Orechnik », rapporte le tabloïd pro-Kremlin Moskovski Komsomolets. Selon le journal, ce missile n’aurait aucun équivalent au monde, serait indétectable et, lancé en rafales, sa puissance serait comparable à celle d’une attaque nucléaire.
Alors que Vladimir Poutine dressait ce scénario cataclysmique, le patriarche Kirill prenait la parole lors de la session plénière à Moscou du 26e congrès du Conseil mondial du peuple russe, une entité supervisée par l’Église orthodoxe russe et dédiée à la « renaissance spirituelle » du pays. Depuis le début du conflit en
Articles similaires
- Poutine affirme que le conflit ukrainien prend une dimension mondiale et met en garde l’Occident
- Poutine défie Kiev : Duel de missiles en pleine guerre d’Ukraine !
- Guerre en Ukraine : le nouveau missile russe « Orechnik » doit-il nous effrayer ?
- Kiev rapporte : Nouveau missile balistique russe lancé sur l’Ukraine!
- Armes nucléaires: la démonstration de force de Moscou
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.