Mexique : Interruption soudaine des débats sénatoriaux à cause de protestataires
Le Sénat mexicain a été le théâtre de vives tensions ce mardi, lors de la discussion d’une réforme de la constitution fortement débattue, impulsée par le président en fin de mandat, Andrés Manuel Lopez Obrador. Ce dernier souhaite introduire un système de “vote populaire” pour la sélection des juges, y compris ceux de la Cour Suprême, ainsi que des magistrats. Selon Excelsior, un débat “d’au moins trente heures” était attendu sur cette proposition législative, qui avait été approuvée le 4 septembre par les députés, anticipant une “séance marathon”. Cependant, la session a été “suspendue pour une durée indéterminée” suite à l’entrée de protestataires dans l’enceinte du Sénat, criant “Traîtres, traîtres !” selon ce qu’a rapporté El Universal. Les critiques de cette réforme craignent qu’elle n’affaiblisse l’indépendance judiciaire.
Décès controversé d’une militante américano-turque en Cisjordanie : Biden évoque un accident
Le président des États-Unis, Joe Biden, a qualifié d’accidentel le décès d’Aysenur Ezgi Eygi, militante de 26 ans, survenu la semaine dernière en Cisjordanie occupée. “La balle a rebondi sur le sol avant de la toucher accidentellement,” a-t-il expliqué, soutenant ainsi “la version des faits du gouvernement israélien”, qui a déclaré que la victime avait été “frappée de manière indirecte et involontaire” par des tirs de l’armée israélienne, comme le note CNN. Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait déclaré que l’armée israélienne devait mettre en place des “changements fondamentaux” suite à cette mort qu’il a qualifiée de “non provoquée et injustifiée”.
Le Canada met en pause plusieurs permis d’exportation d’armes vers Israël
La ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, a annoncé mardi la suspension d’une trentaine de permis d’exportation d’armes à une filiale québécoise d’une entreprise américaine. “En réaction aux critiques sur les actions d’Israël dans le conflit contre le Hamas, le gouvernement a arrêté d’approuver de nouveaux permis pour l’exportation de matériel militaire vers Israël depuis janvier”, rappelle The Globe and Mail. Toutefois, une chercheuse mentionnée par le journal souligne que le Canada ne peut prétendre avoir complètement cessé les exportations militaires vers Israël tant que les livraisons de pièces pour les avions de combat F-35, fabriqués aux États-Unis et également vendus à l’armée israélienne, continueront.
Articles similaires
- Liban, Visa, Milei, Sri Lanka : Tout ce qui s’est passé pendant votre sommeil!
- Israël : Doutes sur la version de Tsahal après la mort d’une militante américano-turque en Cisjordanie
- Israël: le « coup de génie » des explosions de bipeurs est-il un échec?
- De Tel Aviv: Israël Impliqué dans un Conflit Régional Après Attaque Iranienne
- Conflit au Liban : l’armée d’Israël élimine Hassan Nasrallah, dirigeant du Hezbollah
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.