La dynamique entre le Bangladesh et l’Inde s’est fortement détériorée. Le gouvernement de Dacca a annoncé, dimanche 8 août, son intention de réclamer l’extradition de l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina, rapporte The Daily Star. Sous la pression populaire, elle a dû fuir le 5 août, trouvant asile en Inde, son partenaire de longue date. Néanmoins, la présence de cette femme politique, qui devait à l’origine seulement faire escale en Inde, pose de plus en plus problème à New Delhi.

“Des actions adéquates seront mises en œuvre pour l’extradition de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, afin qu’elle réponde des tueries présumées lors des manifestations étudiantes de juillet et août”, a affirmé Mohammad Tajul Islam, le procureur récemment désigné au Tribunal des crimes internationaux. Ce tribunal, instauré en 2009 par Sheikh Hasina elle-même, avait initialement pour mission de juger les offenses commises contre le Pakistan pendant la guerre d’indépendance de 1971.

“Qu’elle garde son calme”

Les protestations étudiantes qui ont précipité la chute de Sheikh Hasina ont été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre, qui ont ouvert le feu sur les manifestants. Plus de 600 personnes ont perdu la vie en quelques semaines.