Liban : décès d’un commandant du Hezbollah suite à une attaque israélienne. Le groupe islamiste Hezbollah a annoncé mardi que Ibrahim Kobeissi, un de ses commandants militaires, est décédé lors d’une attaque aérienne menée par Israël dans la périphérie sud de Beyrouth. L’armée israélienne, qui a été la première à révéler cette information, a indiqué que Kobeissi “était à la tête de plusieurs unités en charge des missiles et roquettes du Hezbollah et qu’il avait orchestré une attaque en 2000 durant laquelle trois militaires israéliens avaient été capturés et assassinés”, selon ce qu’a rapporté Al-Jazeera. L’offensive a causé la mort d’au moins six personnes et en a blessé 15 autres, portant ainsi le nombre total de victimes des frappes israéliennes sur le Liban à environ 570 depuis lundi. L’intensification des affrontements entre Israël et le Hezbollah, ainsi que la continuation des conflits à Gaza, étaient au cœur des discussions lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi à New York. “Gaza est un cauchemar constant qui risque d’entraîner toute la région dans un chaos”, a déclaré António Guterres, le secrétaire général de l’ONU. “Le Liban est au bord du précipice”, a-t-il ajouté, exprimant son inquiétude que le pays ne se transforme en “un autre Gaza”.
Actions judiciaires des États-Unis contre Visa. Le Département de la Justice des États-Unis a fait savoir mardi qu’il intentait une action en justice contre Visa, accusant le géant des cartes de paiement de pratiques anticoncurrentielles. D’après les allégations, Visa “a monopolisé de manière illégale le marché des cartes de débit, réduisant les options disponibles pour les banques et les commerces, et entravant l’arrivée de nouveaux concurrents”, a précisé Fortune. Ces agissements ont mené à “un marché où Visa a illégalement acquis la capacité de réclamer des tarifs bien supérieurs à ceux qu’un marché compétitif aurait permis”, a affirmé Merrick Garland, le procureur général. Il a également mentionné que 60% des transactions par carte de débit aux États-Unis sont contrôlées par cette entreprise basée en Californie.
Javier Milei, critique virulente de l’ONU. Pour son premier discours à l’Assemblée générale des Nations unies mardi, le président ultralibéral argentin Javier Milei a “vivement critiqué l’organisation”, l’accusant de promouvoir un agenda “socialiste”, selon ce que rapporte Clarín. “Une organisation initialement conçue comme un bouclier pour l’humanité s’est muée en un Léviathan tentaculaire, cherchant à dicter non seulement les actions des États-nations mais aussi le mode de vie de tous les citoyens du monde”, a-t-il exprimé depuis la tribune de l’ONU. Il a également soutenu Israël dans son conflit avec le Hamas et annoncé que l’Argentine renoncerait à “sa position historique de neutralité”.
Sri Lanka : dissolution du Parlement par le nouveau président. Conformément à sa promesse électorale, le nouveau président de gauche du Sri Lanka, Anura Kumara Dissanayake, “a dissous le Parlement” et a appelé mardi à des élections anticipées pour le 14 novembre, un an avant la fin de la législature actuelle, comme le rapporte Daily News. Ancien marxiste reconverti à l’économie de marché, M. Dissanayake a aussi établi un gouvernement provisoire restreint, avec Harini Amarasuriya en tant que Première ministre. Il y a deux ans, le Sri Lanka a traversé la crise économique la plus sévère de son histoire, ce qui avait obligé son prédécesseur à augmenter les taxes et réduire les dépenses publiques.
Articles similaires
- De Tel Aviv: Israël Impliqué dans un Conflit Régional Après Attaque Iranienne
- Israël: le « coup de génie » des explosions de bipeurs est-il un échec?
- Chef d’unité d’élite Hezbollah tué: frappe israélienne à Beyrouth
- Israël-Liban : Tensions et risque de « guerre totale » après une semaine d’escalade
- Liban : L’assassinat de Nasrallah creuse le fossé entre Washington et Israël
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.