“Un missile envoyé par les houthistes depuis le Yémen vers le centre d’Israël s’est désintégré en vol”, rapporte The Jerusalem Post le dimanche 15 septembre. Bien que l’attaque n’ait pas fait de victimes directes ce matin, des morceaux du missile ont provoqué un incendie et endommagé, entre autres, un quai de gare, selon les déclarations de l’armée israélienne.

Moyen-Orient.
En Yémen, des “mesures de désescalade” qui dissimulent une victoire des houthistes

“L’armée israélienne déclare que le missile a été intercepté par le système de défense antiaérienne Arrow”, écrit le journal israélien, tandis que l’analyse des événements est toujours en cours selon d’autres sources médiatiques. “Cependant, des débris sont tombés” en plusieurs endroits en Israël, “ce qui suggère que les systèmes de défense n’ont pas réussi à neutraliser le missile hors de l’espace aérien israélien”, ajoute le Jerusalem Post.

“Comment se fait-il qu’un missile houthiste ait pu passer inaperçu par les radars israéliens et américains ?” s’interroge le quotidien, sans pouvoir offrir de réponse définitive à ce stade. Il souligne que les missiles balistiques iraniens, utilisés par les rebelles houthistes et lancés depuis le nord du Yémen, peuvent atteindre le centre d’Israël en moins de quinze minutes.

“Nouveau missile hypersonique”

Un représentant des houthistes a déclaré sur X que dimanche, le groupe yéménite avait utilisé un “nouveau missile balistique hypersonique”. Ils ont également renouvelé leur soutien aux Palestiniens et prévenu d’autres attaques avant l’anniversaire des assauts du Hamas en Israël, le 7 octobre, selon ce que rapporte The Washington Post.

Lire aussi :  Israël : Doutes sur la version de Tsahal après la mort d'une militante américano-turque en Cisjordanie

“Les houthistes doivent comprendre que nous imposerons un lourd tribut à chaque tentative de nous nuire”, a affirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Représailles.
L’offensive israélienne au Yémen, un virage périlleux

Le journal américain rappelle que les houthistes ont revendiqué une attaque de drone qui a tué une personne à Tel-Aviv en juillet. En réponse, Israël a bombardé une ville portuaire contrôlée par les houthistes au Yémen.